Poutine accuse les Etats-Unis de vouloir “prolonger” la guerre en Ukraine

Washington utilise les Ukrainiens comme de la "chair à canon", a déclaré le président russe.

Les Etats-Unis veulent que le conflit en Ukraine s’éternise le plus longtemps possible, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

“La situation en Ukraine démontre que les États-Unis tentent de prolonger ce conflit”, a déclaré Poutine lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou mardi.

Poutine a rappelé que Moscou a lancé son opération militaire en Ukraine fin février afin “d’assurer la sécurité de la Russie et de ses citoyens, et de défendre le peuple du Donbass contre le génocide.”

Le président a déclaré que les États-Unis “ont joué le rôle de chair à canon pour les Ukrainiens, ont mis en œuvre le projet “anti-Russie” [en Ukraine], ont fermé les yeux sur la propagation de l’idéologie néo-nazie, sur le meurtre de masse de la population du Donbass”, ajoutant que les États-Unis ont “alimenté le régime de Kiev en armes, y compris en armes lourdes, et continuent de le faire.”

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN fournissent de plus en plus d’armes à l’Ukraine, notamment des lance-roquettes multiples M142 HIMARS, des obusiers M777 et des drones de combat.

Le président américain Joe Biden a déclaré en juin que l’OTAN soutiendrait l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra pour, en fait, s’assurer qu’elle ne soit pas vaincue.”

La Russie a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février, invoquant l’incapacité de Kiev à mettre en œuvre les accords de Minsk, destinés à donner aux régions de Donetsk et de Lougansk un statut spécial au sein de l’État ukrainien. Ces protocoles, négociés par l’Allemagne et la France, ont été signés pour la première fois en 2014. L’ancien président ukrainien Piotr Porochenko a depuis admis que l’objectif principal de Kiev était d’utiliser le cessez-le-feu pour gagner du temps et “créer des forces armées puissantes.”

En février 2022, le Kremlin a reconnu les républiques du Donbass comme des États indépendants et a exigé que l’Ukraine se déclare officiellement comme un pays neutre qui ne rejoindra jamais aucun bloc militaire occidental. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a absolument pas été provoquée.

#ctaText??#  La déclaration de guerre

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Burkina Faso : Comment le nouveau coup de force a été acté

Son départ était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution,...

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :