11 pays africains qui ont acquis leur indépendance sous Elizabeth II

Le 20e siècle a été pour l'Afrique une ère de libération. Marquée par des guerres et des révolutions, cette époque a permis une prise de conscience publique qui se fait encore sentir aujourd'hui.

Les communautés et les individus ont pris l’initiative de changer le statu quo et de prendre leur destin en main. La lutte pour l’individualité s’intensifie et les gens forment des groupes sociaux. On exige davantage des gouvernements du monde entier. Des inventions révolutionnaires ont accéléré la révolution industrielle. Les systèmes politiques et économiques sont débattus et combattus. Les guerres ravagent l’humanité, et des circuits commerciaux mondiaux plus élaborés sont mis en place.

Au cœur de l’Afrique, les pères fondateurs commencent à entrevoir la possibilité de s’autogouverner après des décennies de colonialisme. En Occident, les leaders des droits civiques ont mobilisé des matches contre la ségrégation, tandis qu’en Afrique, les intellectuels ont vendu l’idée de la libération à son peuple.

Très vite, l’Afrique a commencé à arracher son indépendance. L’Europe a commencé à relâcher son emprise administrative sur les colonies, et avant le début du 21e siècle, la plupart des nations africaines avaient obtenu leur indépendance.

Cela signifie que la reine Élisabeth, la deuxième née en 1928 et morte en 2022, a supervisé la libération de toutes les colonies britanniques d’Afrique. Le Ghana a été le premier pays africain à obtenir son indépendance de la colonie britannique, en 1957, la reine avait alors 31 ans. Elle est devenue la reine d’Angleterre en 1952, et était donc le monarque en chef 5 ans avant la première libération africaine.

Voici quelques-uns des pays qui ont obtenu leur indépendance sous le règne de la reine Elizabeth II :

Sierra Leone

C’était la première colonie britannique, colonisée en 1808 par des esclaves affranchis d’Angleterre. Le pays a obtenu son indépendance en 1961.

Ghana

Le Ghana a été colonisé dès 1902 après la découverte d’énormes réserves d’or sur le territoire. Il a gagné son indépendance en 1957. Avant la colonisation. Le peuple Ashanti régnait sur ses terres.

Nigeria

Malgré la présence britannique non loin de là, cette terre a été officiellement colonisée en 1914, 12 ans après la colonisation du Ghana. Cette région a également connu l’une des fusions les plus extrêmes, puisque plus de 200 tribus indépendantes ont été contraintes de coexister à l’intérieur d’une frontière déterminée. Le Nigeria a obtenu son indépendance en 1960.

Le Soudan

Le nom Soudan signifie en arabe le pays des noirs. Colonisé en 1899. Certaines parties de cette région étaient sous la domination de la Belgique avant de devenir pleinement une colonie britannique, après la mort de Léopold. Le pays a obtenu son indépendance en 1956.

L’Ouganda

Avant de devenir un protectorat britannique en 1894, cette région du monde a connu d’intenses conflits religieux, quatre groupes religieux se disputant la suprématie. Il s’agissait de la religion indigène, de la religion catholique, de la religion musulmane et de la religion protestante. Le pays a obtenu son indépendance en 1962.

Le Kenya

Avant sa colonisation en 1920, le sultan de Zanzibar avait la souveraineté sur la région actuellement connue sous le nom de Kenya. La signature du traité d’Heligoland-Zanzibar a donné à l’Angleterre et à l’Allemagne la propriété du Kenya. Le Kenya a obtenu son indépendance en 1963.

La Tanzanie

Anciennement connue sous le nom de Tanganyika, la Tanzanie était initialement une colonie allemande. Après la première guerre mondiale, la Grande-Bretagne a pris le contrôle de la région, conformément aux termes du traité de Versailles. Elle a été colonisée par les Britanniques en 1919 et a obtenu son indépendance en 1961.

La Zambie

Ce pays a été colonisé en 1888, après que les Britanniques aient obtenu des droits miniers dans la région, mais il est devenu officiellement un protectorat britannique 10 ans plus tard. La Zambie a obtenu son indépendance en 1964.

Botswana

Les Britanniques ont colonisé le Botswana en 1885 afin de bloquer l’alliance entre les Boers (colons néerlandais d’Afrique du Sud) du Transvaal et les Allemands de l’actuelle Namibie. En 1885, les Britanniques ont placé le Bechuanaland, l’actuel Botswana, sous leur protection. Le Botswana a obtenu son indépendance en 1966.

Le Zimbabwe

Anciennement connu sous le nom de Rhodésie du Sud, ce pays est devenu une colonie britannique autonome dès 1923. Colonisé en 1890, le Zimbabwe a obtenu son indépendance en 1980, ce qui en fait le dernier pays à s’être libéré de la domination britannique.

L’Afrique du Sud

Cette nation a connu sa part d’envahisseurs étrangers. Les Portugais ont été les premiers colons européens à atteindre la côte sud en 1497. Des siècles plus tard, en 1965, les colons hollandais ont débarqué, avant que la nation ne soit finalement colonisée par la Grande-Bretagne en 1815. L’Afrique du Sud a finalement obtenu son indépendance en 1961.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :