Afrique du sud : “Nous ne pleurons pas la mort de la Reine Elisabeth”

"Nous ne pleurons pas la mort d'Elizabeth, car pour nous, sa mort rappelle une période très tragique de l'histoire de ce pays et de l'Afrique", ont déclaré jeudi soir dans un communiqué les Combattants pour la liberté économique (EFF), troisième parti au Parlement sud-africain.

Alors que les messages de condoléance continuent d’affluer à travers le monde après le décès de la reine britannique Elizabeth II, un parti d’opposition sud-africain a refusé de pleurer sa mort en raison du passé colonial de la Grande-Bretagne avec l’Afrique.

“Nous ne pleurons pas la mort d’Elizabeth, car pour nous sa mort rappelle une période très tragique de l’histoire de ce pays et de l’Afrique”, a déclaré jeudi soir dans un communiqué les Combattants pour la liberté économique (EFF), le troisième plus grand parti au Parlement.

L’EFF, dirigé par Julius Malema, a déclaré que la Grande-Bretagne, sous la direction de la famille royale, a apporté la douleur, la mort, la souffrance et la dépossession aux peuples africains par la guerre pendant le colonialisme.

“C’est également la famille royale britannique qui a sanctionné les actions de Cecil John Rodes, qui a pillé ce pays, le Zimbabwe et la Zambie (toutes d’anciennes colonies britanniques)”, a déclaré l’EFF. Rodes est un ancien premier ministre de la colonie du Cap, la colonie britannique du XIXe siècle située dans l’actuelle Afrique du Sud.

L’EFF a également affirmé que, depuis que la Grande-Bretagne a colonisé l’Afrique, ses habitants n’ont jamais connu la paix et n’ont jamais profité des fruits des richesses de leur terre.

Le parti a accusé la famille royale d’avoir pillé l’Inde par le biais de la Compagnie des Indes orientales, qui, selon lui, a pris le contrôle et opprimé les habitants des îles des Caraïbes.

“Leur soif de richesse a conduit à la famine qui a fait mourir des millions de personnes au Bengale, et leur racisme a conduit au génocide des aborigènes en Australie.”

L’EFF a déclaré que du vivant de la reine Elizabeth, elle n’a jamais reconnu les crimes que la Grande-Bretagne, et sa famille en particulier, ont perpétrés à travers le monde.

La reine Elizabeth II est décédée jeudi à Balmoral à l’âge de 96 ans. Elle était le monarque le plus ancien de Grande-Bretagne, après avoir régné pendant 70 ans.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.