L’Afrique perd jusqu’à 15 % de la croissance de son PIB à cause du changement climatique

Selon la Banque africaine de développement (BAD), l'Afrique perd de 5 à 15 % de sa croissance économique par habitant en raison des effets du changement climatique et est confrontée à un manque criard de financement climatique.

L’Afrique a été touchée de manière disproportionnée par les retombées du changement climatique, qui a aggravé les sécheresses, les inondations et les cyclones sur le continent ces dernières années.

Les nations africaines ont reçu environ 18,3 milliards de dollars de financement climatique entre 2016 et 2019, a indiqué Kevin Urama, économiste en chef par intérim de la BAD, dans un récent communiqué.

Mais ils ont devant eux un déficit de financement climatique de près de 1 300 milliards de dollars pour la période 2020 à 2030.

“Ces sommes reflètent la réalité de la crise”, a déclaré Kevin Urama. “Investir dans l’adaptation au climat dans le cadre du développement durable est le meilleur moyen de faire face aux impacts du changement climatique.”

Les nations riches ont promis en 2009 de fournir 100 milliards de dollars de financement climatique au monde en développement. Mais cette promesse n’a été que partiellement tenue et sera caduque en 2025.

Les ministres africains réunis au Caire la semaine dernière en vue du sommet sur le climat COP27 de novembre ont dénoncé le manque de soutien qui, selon eux, a entraîné la baisse des soutiens mondiaux dédiés au continent. En effet, le continent a bénéficié de moins de 5,5 % du financement mondial pour le climat.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :