RDC: Ce qu’il faut savoir sur la démission du conseiller de Tshisekedi accusé de corruption

Vidiye Tshimanga, conseillers démissionnaire du président congolais, Félix Tshisekedi, apparaît dans une vidéo devenue virale sur la toile où il propose ostentatoirement ses services à des investisseurs. Tournée en caméra cachée, la bande était si compromettante que Vidiye Tshimanga a dû démissionner, même s'il nie toujours les fait. Détour dans un cas de corruption qui fait du bruit au Sérail et dans les rues congolaises.

C’est une enquête du journal suisse Le Temps qui a levé le voile sur ce fait inédit qui défraie la chronique en RDC. Leur investigation s’appuie sur plusieurs extraits de différents entretiens, en visioconférences et en présentiels, que Vidiye Tshimanga a visiblement eu avec des personnes qui se présentaient comme des  investisseurs .

On y voit le conseiller du président  Félix Tshisekedi affirmer clairement à ses interlocuteurs qu’il peut les aider à obtenir des contrats miniers. Il met en avant sa proximité avec le chef de l’État, déclare avoir financé sa campagne présidentielle. Il dit aussi que s’ils font affaire ensemble, il va  gagner de l’argent  et qu’ils vont partager les parts de la société qu’ils vont monter ensemble.

Il évoque, en exemple, un précédent montage financier avec une entité baptisée Ivanhoe. Une société avec laquelle aurait fait affaire et dans laquelle il aurait obtenu 20% des parts. C’est le chiffre qui marque : 20% de commission pour obtenir des contrats miniers en RDC.

Il rejette les accusations

Vidiye Tshimanga a été approché par les journalistes sur la question. S’il confirme avoir eu les échanges au centre de la polémique, il nie toutes les accusations qui sont proférées à son endroit.

 Il explique que ces rendez-vous étaient dans un cadre privé, que l’enregistrement n’était pas fiable et finalement, qu’il savait que c’était un piège. Vidiye Tshimanga affirme qu’il a voulu retourner ce piège contre ses auteurs. Selon l’un des journalistes contactés, le conseiller a mis en avant d’autres enregistrements de ces rendez-vous, mais il n’a pas souhaité leur faire écouter en intégralité.

 Vidiye Tshimanga a publié un communiqué annonçant sa démission dans l’après-midi ce vendredi, « afin de faire toute la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier… La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre », lit-on entre les lignes du document laconique.

Le piège

D’entrée de jeu, on ne sait pas qui sont ces mystérieux investisseurs. Il y a un doute sur leurs identités, les journalistes n’ont pas pu remonter jusqu’à eux et la société dont ils se revendiquent existe, mais nie toute opération avec le Congo.

Enfin, les auteurs de l’article évoquent eux-mêmes une certaine prudence. Pour eux, le conseiller du président a clairement été piégé. Par qui ? C’est toute la question. Ils disent poursuivre leur enquête dans ce sens pour tenter de comprendre d’où vient cette vidéo et pourquoi elle leur a été communiquée.

Ce vendredi matin, la présidence congolaise a publié un communiqué. Sans citer le nom du conseiller Vidiye Tshimanga. Cette déclaration assure que « toute personne, y compris au sein du cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet, subira la rigueur de leurs effets ».

On a reçu cette vidéo à travers un intermédiaire qui prétendait vouloir nettoyer le Congo et être une sorte de chevalier blanc.

La vidéo intégrale du conseiller du président Tshisekedi Vidiye Tshimanga

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya invité d’honneur du cinquantenaire Ce mardi 1er décembre...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :