Des Nigériens descendent dans la rue pour exiger le départ de Barkhane

Une manifestation contre la présence des militaires français de la force Barkhane s’est déroulée ce 18 septembre à Niamey, capitale du Niger. Les manifestants arboraient des drapeaux nigériens et russes, ainsi que des pancartes accusant Paris de déstabiliser le Sahel et l’appelant à quitter le pays.

Alors que les troupes françaises ont quitté le Mali pour le Niger, des manifestants se sont réunis ce 18 septembre dans la capitale nigérienne Niamey pour protester contre la présence militaire française.

Les participants brandissaient des pancartes “La France, dégage!”, “Barkhane doit partir”, “La France finance et parraine le terrorisme au Sahel”, à en croire les images relayées sur les réseaux sociaux.

Des drapeaux nigériens et russes ont été aperçus.

Les manifestants ont arpenté plusieurs rues de la capitale avant de tenir un meeting devant le siège de l’Assemblée nationale, a indiqué un correspondant de l’AFP.

“Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel”, a déclaré à l’agence de presse Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui a organisé la manifestation.

#ctaText??#  Kemi Seba avertit les Russes et les Chinois

La France accusée de soutenir le terrorisme

En août, une marche avec les mêmes revendications a plus tôt été interdite à Niamey. Une pétition en ligne a été ensuite lancée, exigeant le départ des soldats français du pays, ainsi que de “toute autre force maléfique dont l’objectif est de déstabiliser et/ou piller les ressources de notre pays et du Sahel”.Le Niger fait face aux attaques régulières et meurtrières de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda* et à Daech*, ainsi qu’à Boko Haram*. Le mois dernier, le Mali voisin avait officiellement accusé la France de soutenir des groupes terroristes.

*Organisation terroriste interdite en Russie

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

C'est une sortie pour le moins inattendue. L'activiste panafricain...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...
Martinez Zogo sera porté en terre le 1er avril...

Autres actualités

Cameroun : Une analyse prospective de l’urgence de 88 000 milliards de FCFA pour...

1-Le besoin financier pharaonique 88000 milliards de FCFA à mobiliser pour les projets de la transformation structurelle du Cameroun...

L’ascension de la Russie en Afrique

L'engagement de la Russie en Afrique remonte à l'ère soviétique, lorsqu'elle a soutenu...

Liberté d’expression : la France musèle Dr Franklin Nyamsi

La France ne tolère pas qu'on promène un miroir devant l'hideux visage qu'il affiche dans ses relations avec l'Afrique. C'est la raison...

Sarkozy, l’apôtre de la destruction pour la médiation RDC-RWANDA ?

Un apôtre impopulaire Sarkozy n'a pas fini de solder ses comptes avec la justice...

Inondations mortelles de Buéa: Greenpeace Afrique adresse ses condoléances aux familles affectées et appelle...

Le weekend du 18 au 19 mars a été éprouvant pour les habitants de la ville de Buea au Cameroun. Le retour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :