Des Nigériens descendent dans la rue pour exiger le départ de Barkhane

Une manifestation contre la présence des militaires français de la force Barkhane s’est déroulée ce 18 septembre à Niamey, capitale du Niger. Les manifestants arboraient des drapeaux nigériens et russes, ainsi que des pancartes accusant Paris de déstabiliser le Sahel et l’appelant à quitter le pays.

Alors que les troupes françaises ont quitté le Mali pour le Niger, des manifestants se sont réunis ce 18 septembre dans la capitale nigérienne Niamey pour protester contre la présence militaire française.

Les participants brandissaient des pancartes “La France, dégage!”, “Barkhane doit partir”, “La France finance et parraine le terrorisme au Sahel”, à en croire les images relayées sur les réseaux sociaux.

Des drapeaux nigériens et russes ont été aperçus.

Les manifestants ont arpenté plusieurs rues de la capitale avant de tenir un meeting devant le siège de l’Assemblée nationale, a indiqué un correspondant de l’AFP.

“Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel”, a déclaré à l’agence de presse Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui a organisé la manifestation.

#ctaText??#  Prévention des catastrophes climatiques : l'exemple qui vient de l'Erythrée

La France accusée de soutenir le terrorisme

En août, une marche avec les mêmes revendications a plus tôt été interdite à Niamey. Une pétition en ligne a été ensuite lancée, exigeant le départ des soldats français du pays, ainsi que de “toute autre force maléfique dont l’objectif est de déstabiliser et/ou piller les ressources de notre pays et du Sahel”.Le Niger fait face aux attaques régulières et meurtrières de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda* et à Daech*, ainsi qu’à Boko Haram*. Le mois dernier, le Mali voisin avait officiellement accusé la France de soutenir des groupes terroristes.

*Organisation terroriste interdite en Russie

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :