“L’Afrique fait sa part, mais doit faire plus” Paul Kagame

Évoquant un monde en proie à des turbulences, le président rwandais Paul Kagame a appelé durant le débat général de la soixante-dix-septième session de l'Assemblée générale de l'ONU à une coopération multilatérale et à des efforts pour faire face aux crises qui se croisent, notamment le changement climatique, l'inflation des prix alimentaires, les conflits et les migrations.

Le rapport historique du Secrétaire général, Notre programme commun, n’a fait que gagner en valeur depuis son lancement il y a un an. Mais il a averti que le sentiment que le système international n’est plus à la hauteur de la tâche n’a fait que s’accentuer.

La coopération internationale peut relever les défis

Malgré les lacunes, il a souligné que la santé mondiale était un exemple qui démontrait comment la coopération internationale pouvait réussir à résoudre “les problèmes qui nous concernent tous”.

Dans son discours lors du débat annuel de haut niveau à l’Assemblée générale des Nations unies, M. Kagame a rendu hommage au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a sauvé d’innombrables vies en Afrique et ailleurs, tout en renforçant les systèmes de santé ;

Afin d’accroître la résilience de l’Afrique face aux futures pandémies, il a souligné que “le financement extérieur doit aller de pair avec une augmentation du financement intérieur de la santé”. Il a cité les efforts en cours pour travailler avec des partenaires afin d’amener la fabrication de vaccins sur le continent.

Le jeu des reproches ne résout pas les problèmes

Le président rwandais a évoqué la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a exposé les États voisins à des attaques transfrontalières “entièrement évitables”. Plaidant pour une volonté politique de trouver et de traiter les causes profondes de l’instabilité dans l’est de la RDC, il a déclaré que “le jeu des reproches ne résout pas les problèmes”.

Il a également exprimé son soutien aux initiatives régionales afin de compléter les efforts des Nations unies en matière de lutte contre le terrorisme et de consolidation de la paix, citant les efforts fructueux déployés à cet égard en République centrafricaine et pour contenir l’extrémisme violent dans le nord du Mozambique par le Rwanda et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

L’avenir est numérique

Il a salué la décision d’organiser le Sommet sur la transformation de l’éducation, soulignant que, selon lui, l’avenir de milliards d’enfants et de jeunes dans le monde dépend de la capacité à relever les défis de l’inclusion et de la qualité de l’éducation alors que le monde se remet de la pandémie.

M. Kagame a ensuite appelé à des partenariats public-privé pour créer des emplois pour les jeunes à travers le continent et à des investissements équitables dans les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle. “L’avenir est numérique”, a-t-il déclaré, plaidant pour des emplois numériques de haute qualité comme réponse pratique à la migration irrégulière et pour combler l’écart de revenus entre les économies riches et en développement.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Taïwan : L’élection présidentielle impactée par l’escalade des tensions sino-américaines (WSWS)

Peter Symonds Les candidats à l’élection présidentielle du 13 janvier à Taïwan ont été finalisés vendredi dernier. L’élection a pris...

Adhésion à l’UE : L’Ukraine face au veto du PM hongrois Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Budapestlundi pour tenter d’infléchir la position du premier ministre hongrois.Pour Kiev, le...

96 milliards aux enseignants : la solution qui ne soulage pas

Nouvelle Grève des enseignants - OTS : Paul Biya débloque 96 Milliards FCFA La semaine...

Etats-Unis : L’ex-président Jimmy Carter, 99 ans, assiste aux funérailles de sa femme Rosalynn

Jimmy Carter, 99 ans, est arrivé mardi aux funérailles de sa femme Rosalynn à Atlanta, une très...

Les enseignants de l’éducation de base ne décolèrent pas.

Rappel À travers une missive, ce collectif des enseignants a tenu à rappeler au...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :