Vladimir Poutine refuse une conversation téléphonique à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est vu refuser une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, rapporte le journal Moskovsky Komsomolets (MK). Le journaliste ukrainien Anatoly Shariy a suggéré que ce refus est dû au bombardement de Donetsk par un obusier automoteur Caesar de fabrication française.

Alors que diverses sources indiquent que la conversation entre les deux chefs d’État a été reportée de plusieurs jours, nous rappelons à nos lecteurs l’erreur fatale du président français d’avoir divulgué un entretien téléphonique privé avec Vladimir Poutine. L’échange avait été diffusé dans un documentaire sur France 2.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, avait critiqué la diffusion de la conversation : « L’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de tels enregistrements ». Ce coup de com – digne d’une télé-réalité – a mis en garde tous les présidents du monde sur la confiance à accorder au président Macron. C’est diplomatiquement une catastrophe pour la France et pour ses relations de confiance avec le monde extérieur.

Comme sénateur j’étais membre de l’#UIP (l’Assemblée parlementaire mondiale) de l’Assemblée Parlementaire de l’#OSCE et du Conseil de l’Europe ! J’ai conservé des relations avec mes anciens collègues ! Je suis effaré de l’image désastreuse de #Macron dans tous ces pays du Monde !

— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) September 21, 2022

De plus le ton agressif d’Emmanuel Macron n’avait rien de diplomatique, mais tout d’un acte de guerre médiatique. On peut y voir une des multiples conséquences de la suppression du corps diplomatique français. Le chef du Kremlin n’a pas digéré cet acte enfantin du dirigeant français et n’a, semble-t-il, pas le temps de s’essayer à ce genre de jeu en cette période de cruciale de l’Histoire. Cela explique le refus pur et simple de converser avec Macron. Le nouvel entretien téléphonique aurait sans doute porté sur les référendums d’adhésion à la Russie des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, ainsi que des régions de Zaporijia et de Kherson.

source : Le Média en 4-4-2

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya invité d’honneur du cinquantenaire Ce mardi 1er décembre...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :