Dangers climatiques : Solutions des journalistes scientifiques

Réunis du 10 au 16 octobre 2022 à Dakar dans le cadre de la première conférence des journalistes Scientifiques francophones, les acteurs de la presse scientifique ont donné le ton d’une couverture plus efficace des questions de santé et environnementales.

La capitale sénégalaise  accueille une soixantaine de journalistes francophones venus de 16 pays du monde. Pour une première édition sous le thème “Le Journalisme scientifique face à l’urgence climatique”, la Conférence des journalistes francophones veut permettre aux hommes et aux femmes de médias de passer en revue les grandes questions climatiques de manière panoramique avec l’éclairage de nombreux scientifiques mobilisés à l’occasion.

Des tables rondes, des panels d’experts se succèdent tantôt sur les défis liés à la crise alimentaire, tantôt sur les modèles agricoles envisageables dans un climat à +1,5 degré Celsius. Autant pour les journalistes d’Afrique que pour ceux d’Europe, il apparaît que le journalisme scientifique souffre de son impopularité au sein des rédactions. Mais devant les nombreux problèmes induits par la variabilité du climat, ces derniers sont unanimes sur la nécessité de mener des actions concertées.

C’est tout le sens de ce rendez-vous mondial, qui met un point d’honneur sur la professionnalisation de cette spécialité à travers la formation et une plus grande responsabilité de ses acteurs. Dans cette lancée, la conférence mondiale des journalistes scientifiques se veut également un cadre de renforcement des compétences pour les journalistes, avec l’appropriation de nouvelles technique d’information (le Storytelling, le Podcast).

Les officiels de la manifestation se réjouissent d’un rendez-vous qui permettra d’améliorer le narratif sur le climat et la perception de l’opinion publique sur l’urgence climatique. Les journalistes veulent poser les jalons d’une parfaite collaboration avec les chercheurs, pour favoriser une plus grande couverture de leurs recherches. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Le nouveau SMIG et la crise inflationniste

De manière simple, le plus petit employé au Cameroun doit dorénavant toucher 41875f s'il est recruté à l'État...

Révélations de Greenpeace Afrique sur les risques graves d’intoxication et de pollution des villages...

Par un Avis Public rendu public le 16 Novembre 2022, le Préfet du département de la Mefou et...

Eliminer le corps du délit pour libérer les inculpés : Pourquoi ces bandits veulent enterrer...

Martinez Zogo a déjà été suffisamment assassiné comme cela, il faut empêcher par tous les moyens le prochain assassinat qui...

Poutine: l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du nouvel ordre mondial

La Russie est certaine que le continent africain jouera l’un des rôles principaux dans la création d’un nouvel...

Témoignage exclusif sur les agents doubles dans l’opposition camerounaise

Si le Cameroun apparaît définitivement comme l'un des États les plus corrompus au monde, de ces 3 dernières...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :