Après la menace russe de cessation de livraison des denrées alimentaires qui a semé la panique dans le monde la semaine dernière, l’Afrique qui sentait se profiler à grands pas l’aggravation de la crise alimentaire qu’elle subit de plein fouet depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie peut enfin se rasséréner suite à une décision prise en sa faveur par Moscou grâce à une médiation de la Turquie.
L’annonce de la “livraison gratuite” des céréales à des pays africains risquant la famine, a été formellement faite vendredi par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. « Poutine m’a dit que nous devrions livrer gratuitement des céréales à ces pays, comme Djibouti, la Somalie et le Soudan », a indiqué monsieur Erdogan, expliquant que son homologue russe et lui étaient « tombés d’accord » et étaient « convenus de discuter de cela plus largement lors du G20 » qui se tiendra mi-novembre en Indonésie.

De quoi rassurer presque définitivement les pays en développement puisque samedi dernier, la Russie avait déjà affirmé sa disposition à livrer gratuitement dans les mois à venir et avec l’aide de la Turquie, 500.000 tonnes de céréales aux pays pauvres.
Il faut rappeler que la veille de l’annonce du Turc Erdogan, Les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens avaient repris jeudi, suite au retour de la Russie dans l’accord céréalier signé fin juillet à Istanbul pour permettre l’exportation de 10 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles et atténuer ainsi la crise alimentaire mondiale causée par l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. L’accord prendra fin le 19 novembre.