Maghreb : L’ONU dénoncée par le Groupe de Soutien de New York pour son soutien à la Puissance occupante au Sahara occidental

Groupe de Soutien de New York pour l’Indépendance du Sahara occidental : Les Nations Unies soutiennent la Puissance occupante au Sahara occidental !

La Patrie News

Le Groupe de Soutien de New York pour l’Indépendance du Sahara Occidental (plus de 300 organisations membres du monde entier) dénonce l’inaction des Nations Unies par rapport à la situation qui prévaut dans le Territoire Non Autonome occupé du Sahara Occidental.

La politisation du processus de décolonisation du Sahara Occidental et la politique du “business as usual” poursuivie par la 4ème Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU et le Conseil de Sécurité de l’ONU ne mène à rien, sinon à perpétuer et renforcer l’occupation militaire illégale et l’annexion du territoire par le Royaume du Maroc. Le Groupe de Soutien de New York pour l’Indépendance du Sahara Occidental observe que le Secrétaire Général (SG-ONU), gardien suprême des valeurs fondatrices de l’organisation, se limite à un rôle de spectateur sans prendre la peine de qualifier les faits rapportés par rapport aux Principes et à l’Esprit de la Charte des Nations Unies et aux Principes du droit international relatifs aux Territoires Non Autonomes.

Au paragraphe 6 de son rapport à l’Assemblée générale (A/77/506), le SG-ONU mentionne que la MINURSO a fait état de frappes menées par des drones de l’Armée royale marocaine à l’est du Berm, confirmant que des pertes humaines avaient eu lieu et que la MINURSO avait observé des traces de restes humains.

Le SG-ONU n’a pas jugé nécessaire de préciser que ces frappes peuvent constituer des crimes de guerre lorsque des civils sont visés.

Au paragraphe 7, le SG-ONU indique que des élections législatives, régionales et communales ont eu lieu dans la partie du Sahara occidental sous contrôle marocain le 8 septembre 2021. Malheureusement, il n’a pas souligné que ces élections sont illégales et doivent être considérées comme un instrument de l’annexion illégale du territoire par le Royaume du Maroc.

Au paragraphe 8, en se référant à l’inauguration de certains “Consulats Généraux”, le SG-ONU rapporte les commentaires faits par le Front POLISARIO, mais s’est abstenu de qualifier ces initiatives d’illégales au regard du droit international.

Au paragraphe 9, l’UNSG fait état d’une lettre adressée au Roi Mohammed VI du Maroc le 14 mars 2022 par le Premier Ministre espagnol, dans laquelle il prend une position incompatible avec le rôle que le Royaume d’Espagne devrait jouer en tant que puissance administrante de jure du territoire non autonome du Sahara Occidental. Malheureusement, le SG-ONU omet de mentionner que l’opinion exprimée par le Premier Ministre Sánchez-Castejón n’est pas pertinente du point de vue juridique de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (point 55 de l’ordre du jour sous lequel le rapport est soumis).

– 2 – En abordant les développements récents et les activités politiques dans son rapport au Conseil de sécurité de l’ONU (S/2022/733), le SG-ONU énumère un certain nombre d’événements et de déclarations avec une approche qui met sur un pied d’égalité la puissance occupante et le représentant du peuple vivant sous occupation.

En abordant les activités humanitaires et les questions de droits de l’homme, le SG-ONU continue de négliger toutes les violations du droit international humanitaire liées à l’occupation militaire illégale et à l’annexion du territoire non autonome du Sahara occidental par le Royaume du Maroc (voir annexe).

Dans le paragraphe 81 du rapport, le SG-ONU fait référence à un rapport soumis par l’Institution Nationale Marocaine des Droits de l’Homme qui agit illégalement, en dehors de son mandat géographique (le Royaume du Maroc), sous l’autorité de la puissance occupante.

Dans le paragraphe 82 du rapport, le SG-ONU se réfère à un rapport marocain sur sa coopération avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU sans mentionner qu’aucun d’entre eux n’a pu visiter le territoire occupé, comme le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme, qui n’a pu effectuer aucune visite au Sahara Occidental pour la septième année consécutive (voir paragraphe 77 du rapport). Surtout, dans tous ses rapports, le SG-ONU continue d’être un spectateur de l’occupation militaire illégale et de l’annexion du territoire non autonome du Sahara occidental, sans tenir compte du fait que le Sahara occidental est le seul territoire non autonome qui n’a pas de puissance administrante en exercice et que, par conséquent, la responsabilité première de réaliser le processus de décolonisation incombe aux Nations Unies elles-mêmes, qui devraient s’assurer que ce processus est mené dans le respect des principes de la Charte des Nations Unies, des résolutions pertinentes de l’ONU et du droit international concernant les territoires non autonomes.

Le rôle passif constamment adopté par M. Guterres, y compris pendant la période de 30 mois (mai 2019 à octobre 2021) durant laquelle il n’y a pas eu d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental, ne donne aucun soutien concret à M. De Mistura et permet aux membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France et Royaume-Uni) de retarder constamment l’accomplissement par la MINURSO de son mandat principal, l’organisation d’un référendum libre et démocratique, soutenant ainsi l’occupation illégale persistante et l’annexion d’une grande partie du Sahara Occidental par le Royaume du Maroc.

Le Groupe de Soutien de New York pour l’Indépendance du Sahara Occidental appelle à nouveau tous les Etats à geler toutes les livraisons de matériel de guerre au Royaume du Maroc jusqu’à ce qu’un référendum libre et démocratique pour l’autodétermination du peuple sahraoui ait eu lieu au Sahara Occidental sous les auspices des Nations Unies.

Le Groupe de Soutien de New York pour l’Indépendance du Sahara Occidental appelle le Secrétaire Général des Nations Unies à guider les Nations Unies pour qu’elles assument leur responsabilité première pour la protection du peuple sahraoui vivant sous occupation et pour le processus de décolonisation du Territoire Non Autonome du Sahara Occidental, ce qui contribuera à renforcer la paix, la sécurité et le développement durable dans la région du Maghreb.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.