Est-ce que le Cameroun a une chance de remporter la coupe du monde ?

Le Cameroun, patrie de Roger Milla, Patrick Magic Mboma et de Samuel Eto’o, est avec ses cinq coupes d’Afrique et ses huit participations à la coupe du monde, l’un des principaux acteurs du football africain.

Mais à l’approche de l’une des plus grandes messes du football, l’éternelle question relative aux nations africaines se pose. Le Cameroun dispose-t-il des armes pour remporter la coupe du monde ? Fait-il partie des sélections favorites ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Le Cameroun : un gros morceau du foot africain

Le Cameroun est à n’en point douter l’un des principaux représentants de l’Afrique sur la scène internationale. Avec son épopée à la coupe du monde 1990, son quart de finale et son élimination au tir au but par l’Allemagne, il demeure le seul pays avec le Sénégal à se qualifier pour cette étape de la compétition.

Depuis, le Cameroun a enchainé les participations en ne ratant que trois des 11 derniers mondiaux sans pour autant briller. En 2010 et 2014, ils se sont fait éliminer en terminant dernier de la poule avec trois défaites à chaque fois.

Ces différents éléments prouvent que l’équipe camerounaise a une grande expérience de la coupe du monde et désire briser le plafond de verre. De là à espérer une victoire finale, l’écart peut sembler grand. Toutefois, il faut dire que depuis la génération dite «dorée» de Samuel Eto’o, celle-ci semble être la plus à même de réaliser de grandes choses.

Les ressources du Cameroun

Selon Samuel Eto’o, légende vivante et président de la fédération camerounaise de football, le Cameroun a toutes ses chances de remporter la coupe du monde. Toutefois, un tel fait dépend de plusieurs facteurs.

La liste du Cameroun

Pour déterminer la capacité du Cameroun à traverser les différentes étapes du tournoi pour accéder au trône du football mondial, il est important d’évaluer son effectif.

Pour cette compétition, le sélectionneur Rigobert Song a convoqué 26 joueurs. André Onana, Devis Epassy et Simon Ngapandouetndu seront les gardiens de l’équipe. Sur la ligne défensive, il y aura le Nantais Castelleto, Ebosse, Collin Fai, Mbaizo, Tolo, Wooh et Nkoulou.

Au milieu de terrain, la liste camerounaise est composée de Zambo Anguissa, Olivier Ntcham, Ondoa, Kunde, Hongla et Oum Guet. En attaque, ce sera Ngom, Ngamaleu, Bassogog, Vincent Aboubakar, Mbeumo, Nsame, Choupo-Moting et Karl Toko Ekambi.

Au vu de ces différents noms, il semble évident que le Cameroun possède l’une des listes les plus complètes des sélections africaines engagées.

Le groupe du Cameroun

Les phases de groupe justement sont l’élément qui déterminera le parcours de la sélection camerounaise. Pour ce tournoi, elle se trouve dans le groupe G avec :

  • le Brésil ;
  • la Serbie ;
  • et la Suisse.

Le premier match du tournoi sera contre la Suisse le 24/11, puis contre la Serbie le 28/11 et enfin contre le Brésil le 02/12.

Cameroun favori?

Au vu des différents éléments sus évoqués, il est assez difficile de présenter le Cameroun comme des favoris à la victoire finale, n’en déplaise à Samuel Eto’O.

Au niveau de la qualité technique, cette équipe possède des individualités de références à toutes les lignes. Cela va des cages avec Onana à la défense avec Castelletto, au milieu avec André Franck Zambo Anguissa ou en attaque avec Choupo-Moting et Toko Ekambi. De même, pendant la précédente Coupe d’Afrique des Nations et les éliminatoires pour la coupe du monde, cette équipe a montré des qualités intéressantes sur de nombreuses phases de jeu.

Toutefois, elle présente tout de même des lacunes évidentes. Les plus récurrents sont les sauts de concentration qui provoquent souvent des occasions pour l’adversaire ou encore le manque d’efficacité des attaquants sur des séquences de match.

Dans l’absolu, ces différents éléments ne devraient pas constituer des freins majeurs à la victoire. Mais, dans un groupe qui compte le Brésil 5 fois vainqueur de la coupe du monde et légitime favoris, la Suisse 3 fois huitième de finaliste des dernières coupes du monde et la Serbie, l’épouvantail des Balkans, ces limites peuvent être fatales.

Cela dit, la coupe du monde est une compétition particulière qui ne consacre pas forcément la meilleure équipe du tournoi. Selon de nombreux sportifs, elle fait la part belle à l’esprit de groupe et aux performances ponctuelles. Ces éléments sont justement les forces de la sélection camerounaise.

Les derniers matchs de cette équipe ont montré une force de caractère qui lui permet de renverser des situations difficiles. C’était notamment le cas lors du match contre la Côte d’Ivoire où ils reviennent au score après un 2-0 ou encore du match de qualification contre l’Algérie où ils marquent sur la dernière action de la prolongation.

En définitive, il faudra retenir que le Cameroun ne fait pas partie des favoris au Graal des compétitions nationales. Cependant, le programme des matchs (avec le Brésil en troisième match) ainsi que la dynamique de la compétition peuvent tout à fait conduire cette talentueuse équipe en quart ou en demi-finale.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.