Cameroun : Des survivants racontent le drame de Damas

Survenu dans l'après-midi du 27 novembre 2022, un éboulement de terrain a arraché la vie à plus d Une fête, puis la mort - Un glissement de 'une quinzaines de personnes dans la périphérie de Damas selon le bilan officiel.

Makolo Doss était sur le site mortel comme les autres personnes enterrées suite à l’éboulement. Il n’a eu la vie sauve qu’à une pause cigarette qu’il s’est permise à loisir à l’écart avant de rejoindre les autres. C’est à se moment même que la masse de terre rouge s’est soudainement effondrée sur le reste du groupe.

Il s’agit notamment d’une quinzaine de personnes qui célébraient la vie d’un groupe d’êtres chers décédés avec des tambours, des danses et des bières. “J’ai manqué la mort d’une seconde seulement”, a déclaré Doss , encore sous le choc.

La célébration se déroulait sur un terrain de football bordé par un talus de terre abrupt. C’est de loin qu’il a perçu la déflagration.

“Je me suis immédiatement retourné et j’ai regardé vers l’endroit où j’étais assis, mais je ne pouvais pas voir les participants ni les chaises. Ils avaient été recouverts par la terre”, a-t-il déclaré.

Pour Fotso Claude Michel, l’alerte a été donnée lorsqu’une pierre est tombée d’en haut et l’a frappé à la tête. En levant les yeux, il a vu la terre s’effondrer vers lui.

“J’ai sauté de l’endroit où j’étais assis mais je suis tombé sur le sol. Je me suis relevé mais je suis tombé pour la deuxième fois”, a-t-il déclaré.

Partiellement enseveli, Michel fait partie des survivants qui ont été déterrés par les membres de la communauté qui ont accouru à la rescousse avec des pelles – mais il a perdu sa mère, son frère et son meilleur ami dans la tragédie.

“J’ai le cœur brisé”, a-t-il déclaré.

De graves inondations


Yaoundé est l’une des villes les plus humides d’Afrique, bien qu’il n’y ait pas plu dimanche 27 novembre. Le Cameroun a été frappé par de graves inondations dans plusieurs régions cette année, tout comme son voisin le Nigeria.

Les autorités n’ont pour l’instant donné aucune information sur les causes de la catastrophe de Damas Yaoundé. Un bilan de 14 morts avait été initialement annoncé, mais il était passé à 15 lundi, avec quatre blessés, selon Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région Centre.

#ctaText??#  L'émission qui a coûté la vie à Martinez Zogo

Il s’agirait du glissement de terrain le plus meurtrier au Cameroun depuis celui qui a tué au moins 42 personnes dans la ville de Bafoussam, dans la région de l’Ouest, en 2019.

Yves-Bertrand Ela, l’un des résidents locaux qui ont accouru peu après le glissement de terrain de dimanche, avait des ampoules sur les paumes en creusant pour trouver des survivants.

“Nous avons secouru plusieurs personnes qui respiraient encore mais qui sont ensuite mortes sur place parce qu’il n’y avait pas de moyen immédiat de les évacuer vers l’hôpital”, a-t-il dit, visiblement fatigué et choqué par son expérience.

“C’est un incident très malheureux et terrible. Je n’ai jamais vu cela. Nos plus jeunes jouent au football là-bas tous les jours”.

Pour l’heure, l’on apprend que la zone serait à risque de l’avis de plusieurs experts. Mais aucune disposition n’a été prise pour préserver la vie des populations environnantes qui pourraient faire les frais d’un nouvel éboulement.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...

Assassinat de Martinez Zogo : les vérités de Maurice Kamto

La rumeur est, hélas, finalement devenue la vérité. MARTINEZ ZOGO a été enlevé puis assassiné ! Ils ont...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :