Les 11 villes les plus chères du monde

De Los Angeles, sur la côte ouest des États-Unis, à Genève, en Suisse, au cœur de l'Europe, les habitants de différentes villes ressentent les effets du coût élevé de la vie.

C’est notamment le cas des habitants de New York et de Singapour, selon les résultats de l’enquête mondiale sur le coût de la vie de l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Ces deux villes sont arrivées ex aequo à la première place des villes les plus chères dans un classement récent de l’EIU. L’enquête de comparaison des prix – qui s’est déroulée du 16 août au 16 septembre – a porté sur 172 villes où les chercheurs ont examiné plus de 200 biens et services, dont l’habillement, les transports et l’alimentation. Kiev, en Ukraine, n’a pas été incluse dans l’enquête actuelle en raison de l’invasion du pays par la Russie.

“Pour recueillir les données sur les prix, nos chercheurs enquêtent auprès d’une série de magasins, y compris des supermarchés, des magasins à prix moyens et des points de vente spécialisés à prix plus élevés, ainsi qu’auprès d’un éventail de prestataires de services”, indique la méthodologie du rapport. “Les prix indiqués ne sont pas les prix de détail recommandés ou les coûts des fabricants, mais les coûts réels facturés.”

Cody Feldman, analyste principal à l’Economist Intelligence Unit, a déclaré à Insider que cette année était assez unique en ce qui concerne les changements de prix. Selon lui, “l’année 2022 a été marquée par la poussée inflationniste que nous observons depuis un an”, la reprise économique après la pandémie et les contraintes d’approvisionnement dues à la guerre entre l’Ukraine et la Russie étant les deux principales raisons de la flambée des prix dans les plus grandes villes du monde.

Si l’on examine les résultats par ville, plusieurs raisons expliquent la place de New York dans le classement. Selon M. Feldman, cela “peut être dû aux prix élevés des produits d’épicerie, des soins personnels, des aides domestiques et de la mode.” Ces prix élevés dans ces domaines ont contribué à ce que la ville soit numéro 1 pour la première fois. Singapour est à égalité avec New York à la première place cette année.

Comme l’indique le rapport, “les classements sont également déterminés par les taux de change par rapport au dollar” – une autre raison du classement de la ville de New York et de Singapour.

“Une monnaie plus forte et un taux d’inflation plus élevé ont permis à ces deux villes de repousser Tel Aviv (Israël), qui était en tête du classement l’année dernière, à la troisième place”, indique le rapport.

M. Feldman a déclaré que le mouvement de Singapour dans le classement est “principalement dû aux prix élevés des transports, de l’habillement et de la nourriture, ainsi qu’au fait que Singapour a des mouvements de taux de change largement plus stables par rapport au dollar américain par rapport à d’autres devises.” Alors que Singapour était deuxième ex aequo dans le classement de 2021, le pays a été en tête du classement pendant la majorité des dix dernières années.

De l’autre côté des États-Unis, Los Angeles et San Francisco, en Californie, sont considérées comme des villes chères. Los Angeles est quatrième ex aequo avec Hong Kong. San Francisco s’est classée huitième. En outre, San Diego et Boston sont deux des six villes américaines faisant partie du top 10 des “plus gros déménageurs”.

Dans l’ensemble, l’inflation américaine a été élevée en 2022. L’indice des prix à la consommation a connu un taux de croissance de 7,7 % sur un an en octobre, inférieur à la variation de 8,2 % enregistrée en septembre.

Deux villes suisses font également partie du top 10. Zurich s’est classée juste au-dessus de Genève, occupant respectivement les sixième et septième places.

M. Feldman a déclaré que l’une des principales conclusions à tirer des résultats mondiaux de cette année est que “si cette année a été marquée par de nombreuses tensions géopolitiques et par certains des principaux taux d’inflation, certaines de ces pressions commenceront à s’atténuer au cours de l’année à venir, l’inflation commençant à redescendre”.

Selon le rapport, “les prix ont augmenté en moyenne de 8,1 % en monnaie locale au cours de l’année dernière dans les plus grandes villes du monde”.

“Il s’agit du taux le plus rapide depuis au moins 20 ans, reflétant une crise mondiale du coût de la vie déclenchée par la guerre en Ukraine et la poursuite des restrictions covid-19 en Chine”, indique le rapport.

Voici les villes les plus chères selon le nouveau rapport. Nous avons inclus leurs scores d’indice du rapport. Ces scores sont basés sur la comparaison du coût de la vie des villes avec celui de la ville de New York, qui a reçu un score de 100.

10. Sydney, Australie
9. Copenhague, Danemark
8. Paris, France
7. San Francisco
6. Genève, Suisse
5. Zurich, Suisse
4.Los Angeles
3. Hong Kong
2. Tel Aviv
1. New York
Singapour
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...

Assassinat de Martinez Zogo : les vérités de Maurice Kamto

La rumeur est, hélas, finalement devenue la vérité. MARTINEZ ZOGO a été enlevé puis assassiné ! Ils ont...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :