Georges Weah prédit une lourde sanction pour l’Algérie

Les rivalités incessantes entre Camerounais et Algériens, induites par la déconvenue des Fennecs devant les Lions indomptables à Blida le 29 mars n'ont pas laissé l'ancienne gloire du football, par ailleurs président à ce jour indifférent. Surtout après l'altercation entre Samuel Eto'o et un Youtubeur algérien au Qatar.

A l’évidence, l’escalade vire aux extrêmes depuis l’élimination in extremis de l’Algérie en terre algérienne par les Lions indomptables du Cameroun. Même près de 9 mois après, la furie des supporters algériens n’est pas retombée. En témoigne la réaction de ces derniers après l’élimination des Lions indomptables en phase de groupe de la Coupe monde.

L’une des plus frappante qui vire au racisme c’est le titre du journal algérien « Echorouk ». « Les Camerounais retournent dans leur jungle, sans pois chiche ni haricots »,a écrit le journal après la défaite des poulains de Rigobert Song. Un titre largement décrié sur les réseaux sociaux pour son caractère particulièrement raciste. Il a été retiré et remplacé mardi par un laconique : « Le Cameroun quitte la Coupe du monde au premier tour. »

Le propriétaire du compte Twitter qui a largement diffusé l’information, Carl Johnson, assure avoir été « menacé de mort » depuis qu’il a alerté sur ce titre sur le réseau social. Sur Twitter toujours, beaucoup de comptes affichant un drapeau algérien ont tenté de défendre le journal, estimant que pour des « lions » (le surnom des joueurs camerounais), il était normal de « retourner dans la jungle ». Rappelons donc, à toutes fins utiles, que les lions vivent dans la savane, en dépit de leur surnom de « rois de la jungle ». Le calvaire d’Eto’o vient en rajouter.

Une situation accablante qui a poussé le président Georges Weah,ancien international de football a réagir. Pour lui, l’Algérie doit comprendre le silence de la FIFA et respecter ses adversaires.

“Pourquoi harceler les joueurs camerounais ? Le football n’a pas besoin de nous séparer mais de nous remonter le moral. Ce que les supporters algériens ont fait à Karl Toko Ekambi peut aussi à leurs stars qui jouent dans ces pays !Même les Camerounais peuvent vous mettre mal à l’aise.Faites bien attention à générer autre chose ! Personne n’a le monopole de la violence !”

#ctaText??#  Justice : l'Inspecteur Principal des Impôts Cyrille OUNDI NDOZENG blanchi, et la justice camerounaise honorée

Il a la conviction que l’Algérie risque gros si elle ne se ressaisit pas dans son élan licencieux. ” Je crains que certains pays ne soient bannis du football à cause du manque de fair-play.”

Georges Weah ne manque pas de rappeler la bonhomie et le professionnalisme des Camerounais “J’ai évolué dans plusieurs pays et je connais la température de certains. Les Camerounais savent jouer au football et ils sont gentils.”, a lancé le Président du Libéria.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...

Assassinat de Martinez Zogo : les vérités de Maurice Kamto

La rumeur est, hélas, finalement devenue la vérité. MARTINEZ ZOGO a été enlevé puis assassiné ! Ils ont...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :