“C’est aberrant”: les propos de Borrell sur l’Afrique dénoncés par un journaliste malien

Le plus important, "c’est l'effectivité de notre coopération et nos relations de confiance" avec le Président russe. Au micro de Sputnik, un journaliste malien s’est exprimé sur les récents propos du chef de la diplomatie européenne qui doutait de la sincérité du soutien des Africains à la Russie.

Le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, avait déclaré avoir des doutes quant à ce que les Africains ayant exprimé leur soutien à la Russie sachent qui est Vladimir Poutine et où se trouve le Donbass. “C’est une perception toujours paternaliste de la part des dirigeants européens, comme on peut le dire”, a estimé auprès de Sputnik Moussa Naby Diakité, journaliste, directeur de publication du journal L’Élite (Mali).


“Alors aujourd’hui, parler sur ce ton-là, que les Africains ne connaissent même pas le Donbass, ne connaissent pas Poutine, ce n’est pas là la question! Mais la question qu’il faut regarder: ‘Qu’est-ce que Poutine comme Président de la Russie représente pour les Africains’. Le plus important ce n’est pas de le connaître, c’est aujourd’hui l’effectivité de notre coopération et nos relations de confiance. Et ce n’est pas à une autre personne de nous juger par rapport à la Russie”, a fait valoir le professionnel de la presse.


“Ce n’est pas du tout une bonne posture”


Le journaliste a qualifié d’”arrogants” les propos de M.Borrell, rappelant le soutien que les dirigeants du continent noir avaient apporté à l’Europe, tout particulièrement à la France pendant l’attaque dont Charlie Hebdo a été victime.
“Nous avons vu des chefs d’État africains qui se sont joints aux chefs d’État européens pour marcher contre la barbarie et le terrorisme dont ils avaient été victimes. Et pourtant, on ne nous a pas dit qu’on ne connaissait pas Charlie Hebdo… Nous ne connaissions pas Charlie Hebdo, nous ne connaissions pas le Bataclan, mais nous les avons soutenus!”


Et d’ajouter que juger aujourd’hui “avec ce ton arrogant” le soutien de l’Afrique et la reconnaissance de bonnes relations d’amitié et de coopération, “c’est quand-même aberrant, surtout venant de l’Europe, que nous avons toujours soutenue, qui a toujours vécu de nous en grande partie, de notre sueur, de nos économies! C’est aberrant de leur part, c’est arrogant et ce n’est pas du tout une bonne posture.”

#ctaText??#  Escalade : Joe Biden perd le contrôle et traite Poutine de "salopard cinglé" lors d'une réunion avec des donateurs


Relation d’assujettissement


Le journaliste a également comparé les liens de l’Afrique avec l’Europe et avec la Russie. Selon lui, entre l’Europe et l’Afrique il existait toujours une relation “d’assujettissement”.


“Nous sommes toujours pour eux des sujets, des opportunités de puiser dans nos économies. Mais nous n’avons jamais été traités d’égal à égal, contrairement à notre relation avec la Russie où nous avons des rapports commerciaux d’égal à égal. Où nous avons au moins du respect et de la considération de notre part, de notre avis, contrairement à notre relation avec eux [les Européens, ndlr].”
Pour le spécialiste, si les pays occidentaux veulent travailler avec l’Afrique, il faut “déjà sortir de cette politique-là, de cette pratique, de nous assujettir, de nous prendre pour des écervelés, comme si nous n’avions aucun droit à avoir des réflexions ou à avoir des sentiments envers ceux qui sont nos partenaires égaux”.

Avec Sputnik

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :