Sommet USA-Afrique : Biden et ses paires regardaient la coupe du monde

La solennité et l'opportunité du sommet Etats-Unis Afrique, ouvert le 13 décembre dernier à Washington, n'a pas exclu une pleine virée du président Joe Biden et ses hôtes dans le mondial Qatar 2022.

La coupe du monde Qatar 2022 cristallise résolument les attentions à tous égards. En témoigne le cette séquence peu banale qui défraie la chronique. Derrière leur écran, Joe Biden et quelques Présidents africains regardent une rencontre de football avec passion espoir. L’espoir était surtout celui des présidents africains. Pour cette rencontre du 14 décembre qui mettait aux prises le Maroc et la France en demi-finales, les Lions de l’Atlas étaient portés vers les sommets à Washington pour ce moment historique pour le continent.

Le détour valait peut-être la chandelle, ce d’autant que l’Afrique n’avait jamais atteint le dernier carré de la compétition par le passé. Voilà qui confirme à suffire l’appellation “opium du peuple” associée à l’envi au Football. Il y a tout de même à s’inquiéter dans la mesure où cette poudre de fumée footballistique pourrait faire perdre de vue l’essentiel de l’expédition américaine à ses leaders. La tenue d’un sommet USA-Afrique, voulue par Joe Biden, est la réplique souhaitée d’un déséquilibre géopolitique favorisée par l’expansion de la Russie et la Chine.

Derrière leurs écrans, les Présidents africains perdent-ils de vue la nécessité pour eux de faire valoir les priorités de l’Afrique du haut de ses multiples richesses ? De déclarations, on en a eu qui laissent penser que certains leaders africains se laissent aller au vents de la tendance. Alors que le Cameroun est affaibli par de nombreux problèmes sociaux (instabilité de l’énergie électrique, pénurie d’eau) infrastructurels (insuffisance criarde des routes bitumées, financiers (…) le président Paul Biya lorgne l’espace, en se projetant sur des entreprises spatiales.

C’est dire si tous prennent la pleine mesure des cette tribune en filigrane des distractions diverses dont une rencontre de football, sans enjeux véritables pour le destin incertain de l’Afrique. Tenez Cameroonvoice a appris que le président américain Joe Biden a écourté son discours devant les dirigeants de 49 pays africains réunis en sommet à Washington, pour aller regarder ce match avec le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch. S’il fallait en rajouter, une audience prévue avec le congolais Felix Tshisekedi sur la préoccupante situation entre le Rwanda et la RDC a également été ajournée à la faveur de ce moment de télévision.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...

ONU : Ce discours belliciste de Biden qui ouvre la voie à une confrontation...

Le président américain Joe Biden s’adresse à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 19 septembre 2023 au siège...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :