En détention à la prison centrale de Yaoundé depuis 6 ans, l’ancien directeur général de la Cameroon radio Television Amadou Vamoulké vient d’être condamné à 12 ans d’emprisonnement ferme.
C’est une décision qui était plus qu’attendue depuis de longues années au Cameroun. La pression médiatique et de nombreuses mobilisations populaires s’étaient succédé pour revendiquer un procès équitable à l’homme qui aura passé 6 années de détention préventive. Amadou Vamoulké avait été accusé de mégerence dans le cadre de l’opération épervier initiée par Paul Biya. Le verdict du tribunal criminel spécial interroge à plus d’un titre. L’ancien patron de l’office de télé radiodiffusion du Cameroun sera-t- il astreint de purger uniquement 6 années de plus dans les geôles ou va-t-il cumuler 18 18 années fermés ? C’est la grande interrogation qui habite ses défenseurs qui dénoncent toujours une condamnation arbitraire.
Dans la foulée, un ancien cadre du régime Biya notamment Polycarpe Abah Abah, accusé d’indélicatesse a été condamné à 17 ans de prison ferme. Il avait déjà passé 10 années de détention préventive.