Avenir des équipes africaines : Les vérités de Patrice Motsepe

Le patron du football africain Patrice Motsepe a déclaré lors d'une conférence de presse à Johannesburg ce mercredi 21 décembre qu'il croit qu'une équipe du continent peut atteindre la finale de la Coupe du monde 2026.

“Le Maroc a ouvert la porte en atteignant les demi-finales ce mois-ci et je suis convaincu qu’une nation africaine ira plus loin lors de la prochaine Coupe du monde”, a déclaré le milliardaire sud-africain.

“L’objectif principal de la CAF (Confédération africaine de football) est qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde et cet objectif est à portée de main.”

Il y aura neuf ou dix éliminatoires africains pour une Coupe du monde 2026 élargie à 48 équipes aux États-Unis, au Canada et au Mexique – contre cinq au Qatar.

Le Maroc est entré dans l’histoire au Qatar en devenant le premier représentant africain à atteindre les demi-finales.

Les Lions de l’Atlas ont assommé la Belgique en phase de groupe, puis ont éliminé deux équipes européennes plus puissantes, l’Espagne et le Portugal, en phase à élimination directe avant de s’incliner face à la France en demi-finale.

“Il y a au moins 10 nations africaines qui peuvent rivaliser au plus haut niveau et gagner la Coupe du monde”, a ajouté Motsepe.

Il a également salué le Cameroun et la Tunisie pour leurs victoires surprenantes sur le Brésil, quintuple vainqueur de la Coupe du monde, et la France, double championne du monde.

“Nous devons être fiers de ce que le Cameroun et la Tunisie ont accompli. Ces pays et d’autres pays africains doivent apprendre du Maroc“, a déclaré le président de la CAF.

Les victoires surprises n’ont pas suffi à faire passer le Cameroun et la Tunisie au premier tour, mais le Sénégal a atteint les huitièmes de finale avant d’être éliminé après une lourde défaite contre l’Angleterre.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a subi un coup dur avant le tournoi notamment avec la mise à l’écart de son attaquant vedette Sadio Mané, blessé.

Motsepe a révélé qu’un différend entre la CAF et l’agence sportive Lagardère avait été “résolu à l’amiable”, mais a refusé de donner des détails, invoquant une clause de confidentialité.

#ctaText??#  Une véritable "libération": "Au Cameroun de Paul Biya" le coup d’État au Gabon voisin vivement salué

Lagardere a signé un contrat d’un milliard de dollars (940 millions d’euros) avec l’instance du football africain basée au Caire en 2017, qui était censé durer jusqu’en 2028.

Cependant, à peine un an après le début de l’accord de télévision et de marketing, celui-ci a été supprimé après que deux procès qui ont conclu qu’il enfreignait les règles de la concurrence.

Un haut responsable de la CAF a déclaré sous anonymat que son organisation paierait 25 millions de dollars en plusieurs versements à Lagardère pour régler le différend.

M. Motsepe a déclaré que l’Algérie, le Bénin, le Maroc, le Nigeria et la Zambie faisaient partie des pays désireux d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 après le retrait récent de la Guinée, qui a déclaré ne pas être “prête”.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Retour du Vaccin Pfizer : Nous sommes leurs cobayes (Géopolitique-Profonde)

Si vous pensiez que les vaccins sont loin derrière vous, attendez de voir ce qu’ils préparent

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :