
André Onana
Dernier en date d’une longue série de joueurs camerounais à quitter prématurément l’équipe nationale, Onana a été victime d’une altercation avec Rigobert Song pendant la Coupe du monde et a été exclu du camp après un match.
C’est une perte amère pour les Lions indomptables, Onana – actuellement le numéro 1 de l’Internazionale – faisant partie des gardiens africains les plus en vue dans le monde du football.

Hakim Ziyech
Ziyech a tourné le dos à sa sélection nationale après la Coupe d’Afrique des Nations lorsqu’il a annoncé définitivement qu’il avait fermé la porte à un retour au Maroc.
Le meneur de jeu a été écarté de l’équipe des Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic avant la Coupe des Nations, et si Sofiane Boufal s’est admirablement comporté comme sa doublure, Ziyech a manqué au Maroc lors de l’élimination par l’Égypte en quart de finale.
Il est revenu au bercail sous la direction de Walid Regragui et a réalisé une excellente Coupe du monde, les Lions de l’Atlas atteignant les demi-finales.

Asamoah Gyan
La retraite internationale de Gyan a certainement été brève, l’attaquant ayant mis un terme à sa carrière au Ghana en mai 2019, un mois seulement avant la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, après avoir été privé du titre de capitaine des Black Stars.
Moins de 24 heures plus tard, l’attaquant est revenu rapidement sur sa décision, le chef de l’État Nana Addo Dankwa Akufo-Addo faisant pression sur lui pour qu’il revienne sur sa décision.
Finalement, l’attaquant n’a fait que deux apparitions en tant que remplaçant lors du tournoi – y compris lors de la défaite par pénalité contre la Tunisie – et n’a plus joué pour les Black Stars depuis.

Victor Moses
Le défenseur a pris sa retraite internationale en août 2018, mettant un terme à ses six années passées avec les Super Eagles, au cours desquelles il a été champion d’Afrique sous la direction de Stephen Keshi en 2013.
Moses a également représenté le Nigeria lors de deux Coupes du monde, en 2014 et 2018, et a remporté la Premier League avec Chelsea en 2017.
Des appels ont été lancés pour que la star polyvalente, qui n’a toujours que 31 ans, revienne au bercail avant la Coupe d’Afrique des Nations de 2021, bien qu’un retour ne se soit pas matérialisé.

Odion Ighalo
Un autre Super Eagle qui a annoncé sa retraite pendant le mandat de Gernot Rohr est Ighalo, qui a mis un terme à sa carrière au Nigeria au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
L’attaquant semblait avoir encore beaucoup à offrir, ayant remporté le Soulier d’or de l’Afcon après avoir commencé sa carrière internationale relativement tard.
Il est revenu au bercail fin 2021, après avoir été tenté par Rohr, mais son club Al Shabab l’a empêché de participer à l’Afcon 2021.

Victor Wanyama
Wanyama, âgé de seulement 30 ans, s’est retiré du football international fin 2021 après avoir été écarté de la sélection provisoire du Kenya pour les qualifications de la Coupe du monde de l’année dernière.
Jacob “Ghost” Mulee a également choisi d’éliminer des joueurs comme Joash Onyango et Brian Mandela pour se tourner vers l’avenir, mais les Harambee Stars n’ont finalement pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires de mars.
Wanyama avait certainement encore beaucoup à offrir et la FKF a peut-être regretté d’avoir permis à Mulee d’éliminer le présentateur expérimenté lorsqu’elle l’a décrit comme une “perle rare” lors de sa retraite.

Joel Matip
Matip aurait pu prendre sa place aux côtés de Michael Ngadeu-Ngadjui au cœur de la défense camerounaise lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, s’il n’avait pas tourné le dos aux Lions indomptables.
Mécontent de la façon dont il a été traité par la sélection nationale, Matip n’a pas porté les couleurs des Lions depuis 2015, et le Cameroun s’est privé des services de l’un des meilleurs défenseurs d’Afrique pour ses meilleures années.
Pas plus tard qu’en octobre, des sources au sein du camp camerounais ont déclaré à GOAL qu’ils espéraient toujours inclure Matip dans leurs plans de tournoi, mais finalement, un accord n’a pas été trouvé.