Bon, d’accord, il y aurait encore beaucoup de raisons de s’énerver, mais rien ne vaut un bon débat, non ?
Il existe d’innombrables prises de position sur le football, qu’elles soient très justes ou outrageusement discutables, que les gens disent avec leur poitrine. Mais qu’en est-il de celles qui sont plus chuchotées que criées ?
Nous avons dressé une liste de 11 opinions sur le beau jeu que personne n’exprime vraiment, mais dont on sait qu’elles ont un sens.
Cette liste est juste pour le plaisir et ne reflète que les opinions des auteurs respectifs. Avec combien d’entre elles êtes-vous d’accord (ou non) ?
Il est temps de tourner la page du débat Messi vs Ronaldo.
Et non, pas parce que l’Argentin a enfin mis la main sur une Coupe du monde. Mais parce que la conversation est maintenant dépassée et qu’il est clair qu’il n’y aura jamais de réponse claire et nette.
Des millions de fans de Lionel Messi le considèrent comme le meilleur joueur du monde depuis de nombreuses années et ils pensent enfin que le débat est clos depuis le triomphe de l’Albiceleste au Qatar.
Mais soyons honnêtes, le joyau de Messi ne va pas faire taire les supporters de Cristiano Ronaldo.

Les deux groupes de fans rivaux continueront à se disputer pour savoir qui est le meilleur joueur longtemps après que les deux hommes auront pris leur retraite. C’est un débat qui n’est même plus constructif – il se résume à des comptes de fans en ligne qui appellent le joueur adverse “Pessi” ou “Penaldo” ou qui essaient d’émettre des “ratios” lorsque l’argument ne va pas dans leur sens.
Le débat a eu lieu et a suivi son cours, et honnêtement, il ne sera jamais réglé. Alors pouvons-nous lancer un nouveau débat maintenant ?
Olivier Giroud est l’un des meilleurs attaquants de tous les temps
Si l’on s’en tient aux statistiques, il est difficile de nier qu’Olivier Giroud fait partie des plus grands attaquants de tous les temps.
Bien qu’il ait fait ses débuts en France à l’âge de 25 ans, Giroud est aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire du pays avec 53 buts. Il a aidé sa nation à remporter la Coupe du monde en 2018, et a marqué le but de la victoire contre l’Angleterre en quart de finale du tournoi de cette année.
Au niveau du club, Giroud a été tout aussi prolifique. Il a été une machine à marquer des buts pour Montpellier, Arsenal, Chelsea et le Milan AC, remportant de multiples titres au cours d’une carrière illustre.
Au-delà des statistiques, il est clair que Giroud mérite d’être mentionné aux côtés d’attaquants superstars tels que Thierry Henry, Robert Lewandowski et Alan Shearer.
Il suffit de regarder une compilation de ses buts sur YouTube : ils font tout simplement partie des meilleurs buts de l’histoire du football. Le meilleur d’entre eux ? Son coup de pied scorpion pour Arsenal contre Crystal Palace, qui a remporté le prix Puskás de la FIFA 2017.

Lionel Messi n’aurait pas dû remporter le Ballon d’or 2014
Oui, cela risque de ne pas plaire à la fanbase de Messi, mais les statistiques ne mentent pas.
L’Argentin n’aurait pas vraiment dû recevoir le Ballon d’or au Brésil, il aurait dû revenir à James Rodríguez.
Le Colombien a été une véritable force sur laquelle il fallait compter à Rio. Certes, son pays a été éliminé en quart de finale, mais James a tout de même terminé meilleur buteur du tournoi.

Bien qu’il ait joué près de 300 minutes de moins que Messi, il a inscrit six buts et délivré deux passes décisives, contre quatre buts et une passe décisive pour l’Argentin.
James était également le joueur le mieux classé de la Coupe du monde 2014, selon les évaluations de Sofascore réalisées à partir des données d’Opta. À titre de comparaison, Messi était classé quatrième.

Bien sûr, le monde entier a probablement pensé que Messi ne recevrait jamais le Ballon d’or après l’élimination cruelle de l’Argentine. Et bien qu’il ait réalisé de bonnes performances, il n’a pas été capable de mener son pays jusqu’au bout.
Alors que les performances de James ont joué un rôle énorme dans la meilleure performance de la Colombie en Coupe du Monde. Ses efforts n’auraient pas dû être négligés.
Le Ballon d’Or féminin 2019 était un concours de popularité.
Si les États-Unis ont été impressionnants lors de la Coupe du monde 2019, les performances de l’équipe étaient-elles suffisantes pour voir Megan Rapinoe et Alex Morgan terminer à la première et à la troisième place du Ballon d’Or ?
La réponse est non. Malheureusement, les récompenses ont semblé être basées sur la popularité plutôt que sur les réalisations sur le terrain. Et si les deux femmes sont de très bonnes footballeuses, 2019 n’a tout simplement pas été une année très impressionnante pour l’une ou l’autre, à part aider leur pays à conserver le titre mondial.

Remporter la Coupe du monde 2019 était un énorme exploit, tout comme le fait d’être nommée joueuse du tournoi et de terminer en tant que co-meilleure buteuse avec six buts. Mais il convient de noter que la moitié des buts de Rapinoe étaient des penalties.
Elle s’est illustrée contre la France avec un doublé crucial, mais cela s’est avéré être peut-être la meilleure performance de son année, car elle a été limitée à seulement cinq apparitions nationales en 2019 et n’a contribué à aucun but.
La troisième place de Morgan est encore plus déconcertante.
L’icône américaine a connu une période similaire à celle de Rapinoe, avec seulement six apparitions pour Orlando Pride, qui a terminé en bas du tableau de la NWSL cette saison-là.
Morgan a également marqué six buts à France 2019, dont cinq lors d’une victoire 13-0 sur la Thaïlande, une équipe classée 39e au monde à l’époque et qui participait à sa deuxième Coupe du monde.

Des joueuses comme Vivianne Miedema ont été cruellement négligées.
Elle a atteint la finale de la Coupe du monde avec les Pays-Bas et a remporté la Super League féminine tout en décrochant le Soulier d’or dans le processus.
Miedema a également été nommée joueuse de l’année 2019 de la PFA aux côtés de Virgil van Dijk, mais a terminé cinquième au classement du Ballon d’Or après avoir reçu seulement 38 points.
Ce fut une superbe année pour l’équipe nationale américaine, mais les performances individuelles de Rapinoe et Morgan étaient-elles suffisantes pour être honorées lors des récompenses ? Je ne le pense vraiment pas.
Kevin De Bruyne est le meilleur milieu de terrain de Premier League
Inclinez-vous devant le meilleur joueur de la meilleure équipe de l’histoire de la Premier League. Il est temps d’accepter que le statut de De Bruyne en tant que meilleur milieu de terrain de l’histoire de la division n’est pas simplement une chimère de fans ivres de préjugés.
Le magicien belge a remporté plus de titres de champion et de prix du meilleur joueur de l’année de la PFA que Frank Lampard et Steven Gerrard, tout en affichant un meilleur ratio de passes décisives par match.
Il détient également, avec Henry, le record du nombre de passes décisives en une seule saison de Premier League.

Mais au-delà de tout cela, de toutes ces statistiques, ce qui permet à De Bruyne de devenir le meilleur milieu de terrain de Premier League de tous les temps, c’est le test de l’œil.
De la même manière que la poésie et la symphonie des mouvements de Messi font que beaucoup le considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire, le numéro de corde raide des passes de KDB est de l’or pur du football.
Malgré tout le cran et la verve de Lampard et Gerrard, même leur grandeur s’efface devant la magnificence de la passe de De Bruyne – et vous savez que vous êtes d’accord, au fond de vous…
Les “Invincibles” d’Arsenal ne sont pas la meilleure équipe de Premier League de tous les temps.
À première vue, qualifier une équipe d’invincible semble être une bonne chose, n’est-ce pas ? Mais est-ce vraiment aussi impressionnant que beaucoup le prétendent ? La Nouvelle-Zélande a été invaincue lors de la Coupe du monde 2010 – cela fait-il d’elle une équipe invincible ?
Bien sûr, je n’essaie pas de mettre l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande dans la même catégorie que la grande équipe d’Arsenal de 2003/04, mais je maintiens mon opinion que le fait de ne pas perdre un match ne fait pas nécessairement d’elle la meilleure équipe de l’histoire de la Premier League.
Il s’agit sans aucun doute d’un exploit considérable, qui ne se reproduira peut-être jamais, mais d’autres équipes ont été bien plus dominantes au cours d’une seule saison.
L’année suivante, l’équipe de Chelsea de José Mourinho a même dépassé le nombre de points des Invincibles, en ne concédant que 15 buts.
Pendant ce temps, l’incroyable équipe de Man City de Pep Guardiola en 2017/18 a réalisé l’exploit remarquable d’atteindre 100 points. City a remporté 32 des 38 matchs de la saison, soit six de plus qu’Arsenal en 2003/04.
Il est également important de noter que si la VAR avait existé à l’époque, Arsenal n’aurait peut-être jamais réussi une saison sans défaite. Robert Pires a plongé de manière flagrante pour obtenir un penalty contre Portsmouth et un certain nombre d’autres décisions ont été prises en faveur des Gunners.
L’équipe historique de Wenger restera à jamais gravée dans le folklore de la Premier League, mais il ne faut pas croire qu’elle était la meilleure équipe de tous les temps.
Italia 90 était plutôt nul
Ah, le doux, doux son de Luciano Pavarotti chantant Nessun Dorma du plus profond de son âme, Roger Milla se pavanant près du drapeau de corner, les larmes de Paul Gascoigne à Turin et ce montage du générique de la BBC.
La vie a atteint son apogée à ce moment-là, quelle époque pour être en vie, il fallait être là, Italia 90 est mon oxygène, Ciao la mascotte est mon âme sœur, faisons tatouer Salvatore Schillaci sur mon visage… weeeeeeeeell.
Écoutez, Italia 90 n’était pas mauvais, c’était – après tout – un moment décisif dans l’histoire du football anglais, mais tout le monde sait secrètement que c’était en fait l’une des pires Coupes du Monde de tous les temps et que tout l’amour qu’on lui porte vient finalement de son caractère emblématique.
Considérez, par exemple, qu’il s’agit de la plus terne des Coupes du monde en termes de divertissement, avec un record de 2,21 buts par match, qui n’a toujours pas été battu, et qui a culminé avec une finale à un but, où deux joueurs argentins ont été expulsés.

En fait, les vice-champions de Diego Maradona ont été assez pénibles à regarder tout au long du tournoi. Ils n’ont marqué que deux fois lors des matches à élimination directe et ont dû recourir aux tirs au but pour remporter leurs quarts de finale et leurs demi-finales.
L’autre match du dernier carré a également dû être réglé aux tirs au but. L’Allemagne de l’Ouest, bien que vainqueur méritant, n’a pas non plus fait vibrer le cœur des spectateurs, puisque ses résultats à l’issue des matches à élimination directe se résument à 2-1, 1-0, 1-1 et 1-0.
Si l’on ajoute à cela la défaite du Cameroun face à l’Angleterre en quarts de finale et le fait que Frank Rijkaard a craché sur Rudi Voller, l’un des moments les plus mémorables de la compétition, Italia 90 n’a pas été un été de frissons et d’émotions fortes, aussi romantique et bouleversant qu’on le dit souvent.
Il y a au moins quatre équipes meilleures que l’USWNT (United States women’s national soccer team) en ce moment.
Les États-Unis ont régné en maître pendant si longtemps sur la scène internationale.
Quatre Coupes du monde, quatre médailles d’or olympiques et d’innombrables moments incroyables vécus par des joueuses de classe mondiale. Sur le papier, l’USWNT est favorite pour conserver sa couronne de la Coupe du monde l’année prochaine pour la troisième fois consécutive.
Mais il est temps qu’un nouveau champion monte sur le trône et quelques pays semblent capables de le faire.

L’Angleterre vient de mettre fin à 56 ans d’attente pour un trophée et a ramené le football à la maison après plusieurs tentatives ratées de la part de l’équipe masculine. Les champions de l’Euro 2022 ont de meilleures chances de remporter le titre mondial l’année prochaine, surtout après avoir battu les États-Unis à domicile en octobre.
L’Allemagne est également en bonne position pour défier les Américains. Elle a été devancée par l’Angleterre à l’Euro 2022, mais a déjà remporté le tournoi à huit reprises.

Les Allemands sont également deux fois vainqueurs de la Coupe du monde et ont récemment pris leur revanche sur les États-Unis, ajoutant à leur série de trois défaites, qui est la plus longue qu’ils aient connue sans victoire depuis août 2021.
L’Espagne possède certains des joueurs incroyables qui ont conduit le FC Barcelone à une saison historique de triplé. Les Espagnols semblaient bien partis pour remporter l’Euro 2022, mais ils ont été battus par l’Angleterre en fin de match.
La Suède est une autre équipe qui pourrait bien inquiéter les États-Unis. Après avoir atteint les demi-finales de l’Euro et avec des joueurs de classe mondiale comme Stina Blackstenius et Kosovare Asllani à leur disposition, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne remportent un autre trophée majeur.
Le triplé de Man United a été un peu surestimé.
Tout d’abord, cette équipe de United devrait toujours et à juste titre être considérée comme une équipe légendaire, mais lorsque l’on examine son triomphe en Ligue des champions, on constate qu’il n’est pas vraiment spectaculaire.
Les statistiques d’Opta utilisées dans le cadre de la recherche de Your Promotion Code ont montré que l’équipe historique de Fergie en 1999 était statistiquement la moins performante des vainqueurs de la Ligue des champions.
Ils n’ont marqué en moyenne que 1,45 but par match et ont terminé avec un taux de victoire de 45 %, ce qui est le pire résultat pour une équipe gagnante dans l’histoire du tournoi.

Il convient également de noter que la victoire de United en Premier League n’a pas été aussi spectaculaire que beaucoup l’auraient souhaité.
Leurs 79 points constituent le troisième plus faible total de points gagnés dans l’histoire de la Premier League, derrière Arsenal en 1997/98 et leur propre record de points gagnés établi en 1996/97.
Didier Drogba n’est pas dans le top 10 des attaquants de la Premier League
Cela semble un peu scandaleux mais ce n’est pas vraiment le cas quand on y réfléchit.
Lorsque vous imaginez les plus grands attaquants de Premier League de tous les temps, les noms de Henry, Shearer et Sergio Aguero viennent automatiquement à l’esprit.
Drogba était sans aucun doute un joueur incroyable et il a connu quelques saisons explosives devant les buts de Chelsea, mais sa forme générale était assez irrégulière.
Les meilleures saisons de l’Ivoirien avec les Blues ont été marquées par 20 buts en 2006/07 et 29 en 2009/10.

Il a également connu une solide saison à 12 et 11 buts, mais il y a eu des moments où il était moins efficace devant le but.
Le pire rendement de Drogba a eu lieu lors de sa dernière saison avec Chelsea. Il n’a marqué que quatre buts en 28 apparitions, ce qui est similaire à son rendement de cinq buts en 2011/12 et 2008/09.
Son rôle dans l’ère de domination de Chelsea est impossible à ignorer et il sera toujours considéré comme un joueur de classe mondiale, mais lorsqu’il s’agit de célébrer les attaquants les plus influents de la Premier League, il n’est pas dans la fourchette.
Harry Maguire est meilleur que John Terry et Rio Ferdinand
Plusieurs de ses actions sous le maillot rouge ont été discutables, mais quand il joue pour l’Angleterre, c’est comme s’il était un homme complètement différent.
Terry et Ferdinand étaient de meilleurs joueurs dans l’ensemble, mais la ténacité de Maguire lorsqu’il s’agit de représenter son pays est impossible à ignorer, peu importe ce que vous pouvez penser de lui en tant que joueur de United.

Les efforts du joueur de 29 ans lors de l’Euro 2020 lui ont valu une place dans l’équipe du tournoi aux côtés des puissants et champions italiens Leonardo Bonucci et Leonardo Spinazzola.
Il a également été un véritable colosse lors des Coupes du monde 2018 et 2022 et ses efforts au Qatar lui ont valu un classement WhoScored suffisant pour qu’il fasse partie du meilleur onze statistique du tournoi.
Maguire est également le défenseur le plus prolifique d’Angleterre avec sept buts. Il a dépassé Terry et Jack Charlton grâce à son but contre Saint-Marin en novembre dernier.
Tout le monde a une opinion sur le football qu’il tait souvent parce qu’il sait qu’elle risque de froisser certaines personnes. Quelle est la vôtre ?