Si intégrer l’équipe première du Paris Saint-Germain à l’âge de 15 ans n’était pas une pression suffisante, essayez de le faire avec le mot “Mbappe” inscrit au dos de votre maillot.
C’est la tâche à laquelle est confronté le jeune Ethan Mbappe, qui tente de suivre les traces de son grand frère Kylian. L’aîné des Mbappe n’a peut-être que 24 ans, mais il s’est déjà imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.
Ses exploits au Qatar, qui l’ont vu marquer huit fois pendant le parcours de la France jusqu’en finale, lui permettent déjà de devenir le buteur le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du monde. Son palmarès avec le PSG n’est pas en reste, puisqu’il a marqué 190 fois en 237 matches avec les champions de France.
On ne peut donc pas blâmer le manager Christophe Galtier de lancer un autre Mbappé dans le mix, Ethan ayant déjà reçu des critiques élogieuses. Le milieu de terrain aura 16 ans pendant les fêtes de fin d’année et pourrait être récompensé par sa première apparition dans l’équipe senior.
Alors que beaucoup de ses coéquipiers internationaux sont absents pour la Coupe du monde, Ethan a eu l’occasion d’impressionner lors des récents matches amicaux du PSG. “Très excité pour mes débuts chez les pros”, a-t-il posté après le match contre le Paris FC.
Et il aurait du mal à avoir un meilleur modèle dans le football adulte que son frère aîné, qui est devenu une superstar mondiale à l’adolescence. Kylian est entré dans l’équipe de Monaco à l’âge de 16 ans et a remporté sa première Coupe du monde deux ans plus tard.
Ethan ferait bien d’écouter son grand frère, qui a eu quelques mots de sagesse pour Ethan avant sa percée cet hiver.
Dans un entretien accordé à L’Equipe en 2021, on lui a demandé quels conseils il donnerait à son jeune frère : “Je lui dis : “Reste calme ! Mais il est calme. Je suis l’aîné ! C’est l’histoire de la vie mais il est complètement différent de moi, que ce soit dans son attitude, dans son caractère, dans son jeu.
“Il doit suivre son chemin. Mais il aura quelque chose que je n’ai pas eu : la pression d’un nom. Il devra se faire un nom à travers son prénom. Le problème, c’est que nous avons un visage similaire et que les gens pensent que nous sommes les mêmes !”.

C’est pourtant à un autre joueur français que de nombreux observateurs ont comparé Ethan, le milieu de terrain combatif ressemblant davantage à Adrien Rabiot qu’à Kylian Mbappé. “Ce garçon est un milieu de terrain très élégant”, a déclaré l’ancien directeur de Clairefontaine, Jean-Claude Lafargue, au Parisien. “Il est très à l’aise, il est très intelligent. C’est un joueur d’avenir, c’est vrai.”
L’aîné des frères Mbappé n’aurait pas pu s’entraîner avec Ethan, après un été où il semblait destiné à rejoindre le Real Madrid. Ce n’est pas le cas, et les deux frères et sœurs nés à Paris peuvent désormais potentiellement s’aligner l’un à côté de l’autre en Ligue 1.
Kylian a montré son attachement à la cause du PSG, en revenant à l’entraînement quelques jours seulement après son déchirement à la Coupe du monde au Qatar. “Je suis très heureux de le voir”, a déclaré Galtier à PSG TV. “Kylian a fait une très bonne Coupe du monde. Ce retour est aussi un signal fort pour tout le monde.
” Un joueur qui a peut-être été déçu de ne pas soulever le plus beau des trophées, même s’il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde [avec huit buts].
” Il a souhaité reprendre très vite contact avec le groupe et préparer les échéances qui arrivent très vite. Nous sommes très, très heureux de le voir”.