Accusé par Kiev de co-terrorisme avec la Russie, l’Iran menace à son tour Zelensky et lui prédit le sort de tous ceux qui étaient soutenus par les USA

La réaction aux “accusations infondées” du président Zelensky attribuant à l’Iran la fourniture à Moscou d’une flotte de drones servant à bombarder les villes ukrainiennes est venue du  porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Selon le haut fonctionnaire de la diplomatie iranienne, le leader ukrainien devrait s’inspirer du sort des dirigeants qui comptaient sur le soutien de Washington.

Selon Nasser Kan’ani, la République islamique d’Iran a déjà répondu aux accusations sans fondement de Kiev qui fait régulièrement état de ce que l’armée russe utilisait des drones iraniens dans sa campagne militaire contre l’Ukraine. Téhéran aurait ainsi démenti à à de nombreuses reprises ces informations, réitérant le fait que l’Iran n’avait pas fourni et ne fournirait pas d’arme ou équipement militaire aux parties en conflit en Ukraine.

« Nous avons toujours respecté l’intégrité territoriale des autres pays, y compris l’Ukraine. M. Zelensky devrait savoir que l’Iran pourrait manquer de patience stratégique face à de telles accusations non fondées », a-t-i déclaré, ajoutant que « M. Zelensky ferait mieux d’apprendre du sort des dirigeants qui comptaient sur le soutien américain ».

La veille de la réaction de Nasser Kan’ani, le président ukrainien, en visite aux Etats-Unis, avait déclaré, le 21 décembre, que “Lorsque la Russie ne peut pas atteindre nos villes avec son artillerie, elle essaie de les détruire avec des attaques de missiles et s’allie à l’Iran”. Il avait alors présenté l’Iran comme une “menace critique” pour les infrastructures de l’Ukraine : “Les drones mortels iraniens envoyés en Russie par centaines sont devenus une menace pour nos infrastructures critiques. C’est ainsi qu’un terroriste a trouvé l’autre”.

Des considérations et noms d’oiseaux qui ont eu le mérite de faire monter la moutarde au nez des Iraniens qui n’ont pas à leur tour usé de circonlocutions pour faire planer la menace de représailles : “M. Zelensky devrait se rendre compte que la patience stratégique de l’Iran ne sera pas illimitée face à des accusations sans fondement”, a menacé le responsable iranien dès le lendemain du discours de l’ennemi intime de Vladimir Poutine.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.