Le vrai contenu du courrier de Maurice Kamto à Biya

La virée du président Maurice Kamto au Palais de l'Unité récemment a donné lieu à de nombreuses allusions hors de contexte pour l'essentiel. Cameroonvoice vous propose de découvrir ce que contient le courrier porté par le président du MRC au Président Paul Biya.

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a déposé au palais présidentiel d’Etoudi un courrier destiné au chef de l’État, le 21 décembre. Si Maurice Kamto n’a pas souhaité communiquer sur son contenu, Jeune Afrique a appris la teneur de ce mystérieux pli.

La photographie a fait grand bruit. Partagée sur les réseaux sociaux, elle montre l’un des véhicules de Maurice Kamto au niveau de l’une des entrées du palais d’Etoudi, siège de la présidence camerounaise. Le 21 décembre, l’opposant s’y est en effet rendu afin de déposer en main propre un dossier aux agents de la Direction de la sécurité présidentielle en poste sur place.

Une affaire de politique internationale

Depuis, les spéculations vont bon train, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) lui-même ayant choisi de ne pas dévoiler le contenu du pli adressé au chef de l’État, Paul Biya. Son parti s’est simplement fendu, le 23 décembre, d’un communiqué évoquant « un courrier portant sur un sujet sensible d’intérêt national ».

Selon les informations de Jeune Afrique, le dossier de Maurice Kamto concerne une affaire de politique internationale, en l’occurrence le différend qui oppose le Cameroun et le Nigeria autour de la presqu’île de Bakassi. Celle-ci est au cœur d’un conflit juridique que se livrent Abuja et Yaoundé devant la Cour internationale de justice (CIJ) depuis plus de quinze ans.

Même si la CIJ a rendu dès 2002 un arrêt demandant au Nigeria de céder au Cameroun le territoire disputé, plusieurs désaccords demeurent en effet entre les deux pays au sujet du tracé de la frontière. En outre, un mouvement séparatiste nigérian, qui lutte pour l’indépendance du Biafra, opère dans la région, affrontant régulièrement l’armée camerounaise.

Au nom de l’« intérêt national »

Cinq soldats du Bataillon rapide d’intervention (BIR, forces spéciales camerounaises) y ont ainsi été tués en juillet dernier dans des affrontements avec les rebelles biafrais. « La région est toujours en proie à l’instabilité et il y a au Nigeria de plus en plus de voix qui s’élèvent pour remettre en question le jugement de la CIJ de 2002 », résume un expert à Yaoundé.

#ctaText??#  "L'Afrique dans un monde en mutation", nouveau livre sous la griffe de Maurice Kamto

Or Maurice Kamto a été l’un des principaux acteurs du dossier de Bakassi du côté des autorités camerounaises. Avocat, spécialisé en droit international public, l’opposant a ainsi fait partie de la délégation désignée par Paul Biya lors des négociations ayant abouti à la décision de la CIJ en 2002 puis aux accords de rétrocession entre Yaoundé et Abuja en 2006.

C’est à la suite de cette première victoire qu’il sera nommé ministre délégué en 2004. « Kamto a observé que certains leaders nigérians souhaitaient profiter de la situation du Cameroun, et notamment du conflit dans les régions anglophones, pour revendiquer Bakassi de nouveau », explique un de ses proches. Il aurait alors « proposé son analyse du dossier » à Paul Biya, au nom de « l’intérêt national ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Le nouveau SMIG et la crise inflationniste

De manière simple, le plus petit employé au Cameroun doit dorénavant toucher 41875f s'il est recruté à l'État...

Révélations de Greenpeace Afrique sur les risques graves d’intoxication et de pollution des villages...

Par un Avis Public rendu public le 16 Novembre 2022, le Préfet du département de la Mefou et...

Eliminer le corps du délit pour libérer les inculpés : Pourquoi ces bandits veulent enterrer...

Martinez Zogo a déjà été suffisamment assassiné comme cela, il faut empêcher par tous les moyens le prochain assassinat qui...

Poutine: l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du nouvel ordre mondial

La Russie est certaine que le continent africain jouera l’un des rôles principaux dans la création d’un nouvel...

Témoignage exclusif sur les agents doubles dans l’opposition camerounaise

Si le Cameroun apparaît définitivement comme l'un des États les plus corrompus au monde, de ces 3 dernières...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :