Des rapports de culpabilité ou de complicité contre le Rwanda ?

Ça devient ridicule, à chaque fois que les Nations-Unies, l’Union-Européenne ou les USA font leurs rapports condamnant le Rwanda pour la présence de ses militaires au sol congolais à côté du mouvement terroriste du M23, ils ne manquent pas de rajouter que la RDC doit aussi arrêter de soutenir les FDLR, comme si cela était vrai, sans qu’ils apportent une seule preuve des forfaits causés par ce mouvement rwandais au Rwanda, afin d’asseoir leurs allégations.

Ceci semble plutôt être un alibi alimenté par ces organisations internationales pour justifier la continuité de la guerre au sol congolais, malgré les millions des morts causés par ces atrocités, des femmes violés, des massacres, des déplacements forcés et des enfants non scolarisés, le tout pour continuer à saigner la RDC en pillant ses ressources.

C’est ainsi qu’on se pose la question de savoir, est-ce un rapport de culpabilité pour justifier la présence amorphe de 24 ans de la MONUSCO ou un rapport de complicité pour des raisons inavouées, celle de voir le Rwanda continuer à semer l’insécurité à l’Est du Congo, pour mieux servir qui en pillant ses ressources minières ? car comment expliquer que le Rwanda lui-même est incapable de fournir des preuves tangibles avec précision des ville, de localité ou de territoire du Rwanda que le FDLR aurait opéré avec les FARDC et quels auraient été les dégâts qu’ils auraient causés au sein de la population ?

Alors qu’avec le Rwanda, tous les rapports mentionnent bel et bien, avec des preuves tangibles, la présence des militaires rwandais au sol congolais aux côtés des terroristes M23, qui sèment la désolation au sein de la population civile.

Il aurait été judicieux, que dans leurs rapports, que ces organisations internationales ou les USA, puissent suggérer le retour des FDLR au Rwanda, de quitter le sol congolais, de favoriser un dialogue inter-rwandais pour une réconciliation nationale, 24 ans de présence de MONUSCO est une asphyxie, les Congolais en ont marre. Voilà pourquoi ces rapports qui semblent être incomplets, risquent d’être taxés de complaisance et de la honte que l’histoire retiendra.

Maintenant que le Conseil de Sécurité à lever les mesures d’embargo d’achat d’armes qu’on avait injustement imposé à la RDC, tout le monde attend des sanctions contre le Rwanda qui est un pays agresseur, au regard de tous ces rapports unanimes qui reconnaissent son implication avec la présence physique de ses militaires au côté du mouvement terroriste de M23 au sol congolais, causant des atrocités et des barbaries, des pillages des ressources minières et en massacrant la population civile à leur passage, et ce, en présence de la MONUSCO (mission de L’ONU au Congo).

Il est temps que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies fasse respecter impartialement le droit international, afin de maintenir réellement la paix requise au monde.

Jean-Louis Tshimbalanga

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Le nouveau SMIG et la crise inflationniste

De manière simple, le plus petit employé au Cameroun doit dorénavant toucher 41875f s'il est recruté à l'État...

Révélations de Greenpeace Afrique sur les risques graves d’intoxication et de pollution des villages...

Par un Avis Public rendu public le 16 Novembre 2022, le Préfet du département de la Mefou et...

Eliminer le corps du délit pour libérer les inculpés : Pourquoi ces bandits veulent enterrer...

Martinez Zogo a déjà été suffisamment assassiné comme cela, il faut empêcher par tous les moyens le prochain assassinat qui...

Poutine: l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du nouvel ordre mondial

La Russie est certaine que le continent africain jouera l’un des rôles principaux dans la création d’un nouvel...

Témoignage exclusif sur les agents doubles dans l’opposition camerounaise

Si le Cameroun apparaît définitivement comme l'un des États les plus corrompus au monde, de ces 3 dernières...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :