Le dernier cas en date c’était à Douala ce 5 janvier 2023. Les passagers à bord de l’embarcation ont eu la peur de leur vie. Il nous revient notamment que l’aéronef n’a pas pu décoller selon le planning en raison d’une sérieuse défaillance. D’aucuns parlent d’un retard à l’allumage qui a viré à un incendie sur l’avion sans apporter d’autres précisions. La compagnie s’est gardée de toute précision après cet incident largement dénoncé sur les réseaux sociaux, notamment par la Tech entrepreneure Rebecca Enonchong.

Dans la foulée, des internautes affirment que la compagnie Airfrance a acheté le silence des passagers à bord. D’où le silence de tombe qui a suivi cet incident qui n’a rien pour être négligé. En réalité, la compagnie mettrait en service pour les vols en Afrique des avions vétustes qui révèlent leur danger en permanence. Un traitement qui n’est pas réservé aux vols en Europe.
Dès lors, des interrogations naissent. Airfrance est-il en mission commandée pour mettre en péril la vie des populations africaines ? Mieux les dirigeants africains dont celui du Cameroun, veulent-ils partager la complicité de cet homicide déguisé en abandonnant le transport aérien aux compagnies étrangères ? La compagnie nationale Camairco est allée de crises en crises avant de plonger avec une flotte risible. Pour son dernier déplacement aux Etats-Unis, Paul Biya a embarqué à bord d’une compagnie étrangère.