C’est sur sa page Facebook que Ninja a livré une fresque de cette galette thérapeutique pour le peuple meurtri du Cameroun. Pas plus de 29 secondes, mais la profondeur est telle qu’elle rappelle la série des meurtres d’Etat non élucidés au Cameroun. Une requiem aux morts pour le repos paisible de leurs âmes.
Le journaliste Samuel Wazizi, l’acteur politique Ateba Eyene, les victimes de NGARBUH, l’évêqueBenoît Balla, le journaliste Bibi Ngota et plus récemment Martinez Zogo et bien d’autres morts qui ont en partage la disparition dans des circonstances troubles et l’absence d’une enquête sérieuse pour retrouver et punir les coupables. Richard Bona prépare une chanson pour réclamer justice, pour réclamer des enquêtes sérieuses pour tous ces cas rejoints par celui de Martinez Zogo.
Des familles dans le deuil, le désespoir et mille questions sans réponses….mais “jamais d’enquête” pour alléger le poids de leur tourment. La contribution de Richard Bona est un hymne pour le changement; un cri du cœur qu’il aimerait voir les artistes, les sportifs et autres figures d’influence du Cameroun et du monde partager, afin qu’on rompe avec ce cercle vicieux et mortel.
La chanson de l’artiste n’est pas encore bouclée, mais l’intérêt est déjà grand à ce propos. Sans doute ce sera un hymne de consolation pour les Camerounais comme l’ont été ses autres compositions sur les misères quotidiennes des Camerounais.