Ce sont les coûts logistiques le long de la chaîne logistique internationale, les frais de passage portuaire et autres droits et taxes de douane qui causent aussi un problème à l’importation des produits pétroliers à côté de notre incapacité à transformer notre pétrole.
Il faut songer à démanteler ces frais. Vous ne pouvez pas importer un 1L de carburant à 380fcfa en incoterm CIF CCI 2020 port de Douala ou port de Kribi pour qu’il arrive au double chez le consommateur à près de 720fcfa incoterm DDP CCI 2020 tous les frais et taxes compris. C’est asphyxier le consommateur.

Il faut construire autant de raffineries et stations de liquéfaction pour transformer notre brut. Un producteur de pétrole ne doit pas subir çà. C’est toute la politique d’import-substitution qui est galvaudée. C’est cette politique qu’il faut promouvoir et qui est inscrite dans la SND30.
Il faudra également songer aux entrepôts et dépôts secondaires pour obéir à la logistique de distribution physique en système Logistique….À partir delà, on va optimiser les tournées de livraison des produits pétroliers dans le Cameroun pour éviter les risques de rupture de stock…

ONGUENE ATEBA
-Economiste
-Logisticien des transports/ Expert en douane et transit