Révélations : L’assassinat de Martinez Zogo cache un coup d’Etat ?

Selon des indiscrétions, le meurtre crapuleux du journaliste plonge au cœur d'une lutte pour le trône de Biya dans laquelle s'affrontent deux clans dont l'un a planifié l'assassinat de Martinez Zogo.

Difficile de ne pas reconnaître que depuis le kidnapping de Martinez Zogo, son mentor JP Remy Ngono a multiplié des sorties pour annoncer des faits qui se sont confirmés au détail près. Il est opportun de prendre au sérieux les révélations de sa sortie de ce 6 février 2023. Avec assurance et précision, le journaliste a fait remarquer que les assassins de Martinez Zogo ont un projet qui vise à ébranler le pouvoir de Yaoundé.

L’interpellation de Jean Pierre Amougou Belinga et quelques-uns de ses collaborateurs a fait grand bruit dans l’espace médiatique au Cameroun. Pas autant que celle de certains acteurs clés, pas moins des intouchables, de la sécurité présidentielle toujours en détention. Depuis le 31 janvier dernier, le directeur général de la Recherche Extérieure ( DGRE) Maxime Eko Eko a été mis aux arrêt. Il se trouve toujours dans les locaux du SED tout comme son Directeur des opérations JUSTIN DANWE qui a reconnu avoir été impliqué directement dans l’assassinat de Martinez Zogo.

Selon les révélations de JP Remy Ngono, le Général Ivo Desancio Yenwo, directeur de la Sécurité présidentielle est également impliqué dans ce crime crapuleux. Pour ne s’arrêter que là, on comprend mieux que Paul Biya est pris en otage par des personnalités qui servent des intérêts autres que sa protection. Et pourquoi ?

Si Jean Pierre Amougou Belinga est autant fortuné, c’est que les fonds dont il est gratifié sans effort servent pour une grande partie à financer un mouvement qui s’arme proprement pour donner l’assaut au moment qui lui conviendra pour l’éviction de Paul Biya; lui qui ne contrôle plus toutes ses créatures. Martinez Zogo en cobaye ? Rien n’est moins sûr. Si l’enquête commandée par Paul Biya préserve sa transparence et son équité, il y a fort à parier que plusieurs ministres vont tomber.

Le Ministre de la Justice Laurent Esso, qu’on dit proche de Jean Pierre Amougou Belinga est muet sur cette affaire depuis son déclenchement; et que le tribunal militaire soit mis en contribution pour élucider toute la vérité témoigne de la tournure que pourra prendre l’enquête. Il nous revient que cinq ministres dont Laurent Esso, Paul Atanga Nji, Louis Paul Motaze et Jacques Fames Ndongo ont été cités durant les auditions.

Une question sur toutes les lèvres désormais, Paul Biya sacrifiera-t-il ces thuriféraires de longue date au nom de sa sécurité et de la vérité que réclame le peuple ? Mystère !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.