Sauver le peu de personnes vivantes piégées dans les décombres d’un catastrophe qui revendique déjà à lui tout seul plus de 9500 morts, c’est le vœu que caressent la quasi-totalité des pays du monde à ce jour. Mais il se trouve que les tremblements de terre en Syrie et en Turquie laissent l’Union européenne et les USA de marbre.
Cameroonvoice apprend en effet que l’Union européenne et les USA refusent de lever les sanctions contre la Syrie, empêchant l’aide d’arriver aux milliers de victimes. On apprend pourtant le nombre de victimes est sans cesse à la hausse du fait de l’impréparation des population et de l’ampleur de l’accident naturel. En effet si ces deux entités lèvent leurs sanctions qui pèsent sur le pays, il sera plus facile de voler au secours des sinistrés.
Une démarche risible lorsqu’on se rappelle que les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne aiment à donner des leçons à tous les pays du monde en matière de respect et de protection des droits de l’homme. Ce deux poids deux mesures dans un contexte d’urgence extrême donne de comprendre qu’aucune vie ne compte pour ces derniers quand elle ne sert pas leurs intérêts obscurs. De nombreux Africains sont résolus à tourner désormais le dos à ces entités qui affichent leur vrai visage au moment le moins indiqué.
Du reste, l’Algérie à déjà envoyé 4 avions de matériels et sapeurs pompiers algériens pour venir en aide. Viendront sans doute les sanctions internationales de façade, qui frisent la honte du mépris envers la vie humaine.