En panne d’influence , la nouvelle stratégie française pour conquérir l’Afrique

En retrait dans le jeu des influences géostratégiques avec la montée en puissance de la Chine et de la Russie, l'Elysée surfe désormais sur la renommée des artistes d'origine africaine pour véhiculer son message paternaliste à l'Afrique.

Si elle avait très souvent eu court en sourdine et de façon fort voilée, cette stratégie d’ampleur sur laquelle mise l’Elysée n’est plus mystère. Il est des exemples patents dans l’actualité qui renforcent cette nouvelle démarche. Cameroonvoice a récemment appris que la commission chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays sera codirigée par l’artiste camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine Ramondy.

En choisissant Blick Bassy qui n’est ni un grand témoin de l’histoire du Cameroun, ni un habitant permanent du Cameroun, ni un valable interlocuteur auprès des dignitaires du Cameroun, Emmanuel Macron veut ouvertement profiter du rayonnement de l’artiste originaire de la région du littoral au Cameroun. En clair, une volonté de distraire l’opinion avec Blick Bassy devant une question d’importance pour l’histoire du Cameroun.

Sans remettre en cause le talent et le projet musical que porte l’artiste camerounais, il y a lieu de reconnaître que la volonté de Macron est de biaiser la réalité sur cette question pour mieux maintenir la main mise de la France sur le Cameroun. En réalité, dans le meilleur des cas, la solution doit partir du Cameroun à défaut d’être conjointe.

Autre fait majeur de cette inclinaison qui se consolide, Emmanuel Macron s’est affiché avec l’artiste congolais Faly Ipupa. Une séquence qui cache également un projet perfide. Le président français veut clairement mettre de son côté toutes les voix dissonantes dans cadre du conflit d’opportunité autour des forêts de la RDC entre autres ressources minières qu’on retrouve dans les profondeurs de ce pays d’Afrique centrale .

#ctaText??#  Un discours qui n’a convaincu personne en Afrique

En somme, la France mise sur le pilier de l’influence des artistes pour renforcer son influence malsaine sur les pays d’Afrique. S’ils sont conscients de cette volonté de perpétuer le néocolonialisme, les artistes africains doivent se désolidariser de cette entreprise auquel cas l’histoire retiendra ce funeste rôle. Dans le même temps, les Africains ont tout intérêt à ne plus se laisser prendre à ce jeu d’influence sordide comme le dénoncent de nombreux panafricains éclairés.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Le nouveau SMIG et la crise inflationniste

De manière simple, le plus petit employé au Cameroun doit dorénavant toucher 41875f s'il est recruté à l'État...

Révélations de Greenpeace Afrique sur les risques graves d’intoxication et de pollution des villages...

Par un Avis Public rendu public le 16 Novembre 2022, le Préfet du département de la Mefou et...

Eliminer le corps du délit pour libérer les inculpés : Pourquoi ces bandits veulent enterrer...

Martinez Zogo a déjà été suffisamment assassiné comme cela, il faut empêcher par tous les moyens le prochain assassinat qui...

Poutine: l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du nouvel ordre mondial

La Russie est certaine que le continent africain jouera l’un des rôles principaux dans la création d’un nouvel...

Témoignage exclusif sur les agents doubles dans l’opposition camerounaise

Si le Cameroun apparaît définitivement comme l'un des États les plus corrompus au monde, de ces 3 dernières...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :