Il a pourtant annoncé en grande pompe sa volonté d’entamer un nouveau partenariat avec l’Afrique. Mais cette rupture qu’on tarde à voir n’a pas quitté les discours. Dans une envolée au Palais de la Nation, Emmanuel Macron s’est montré méprisant relativement à l’élection en République démocratique du Congo. Il a eu pour son grade en public.
le Président congolais Tshisekedi a répondu sèchement à Macron. En lui rappelant que les irrégularités dans les autres pays du monde à l’instar des Etats-Unis d’Amérique ont traversé la même réalité, mais n’ont pas été traités avec la même condescendance. Regardez la vidéo de cet affront qu’Emmanuel Macron n’oubliera pas de si tôt.
Cette humiliation vient se greffer à l’accueil peu chaleureux qui a été réservé à Emmanuel Macron sur le continent. Critiqué au Gabon pour sa volonté manifeste de faire passer un nouveau mandat pour Ali Bongo, il a été hué en RDC pour son lâche soutien au Rwanda source de misère en RDC. Vient s’ajouter le pied de nez du président Tshisekedi.