Au contact de cette sortie inédite, Mamadou Mota en livre livre une lecture de première main. Pour lui, le Président Maurice Kamto se démarque de ses compères par une approche éclairée “Le rôle de l’intellectuel est de produire des concepts, non de les réciter à longueur de journée sur des plateaux de TV aux renommées sombres et un auditoire avide de consolation basée sur la culpabilisation d’autres tribus.”, écrit Mamadou Mota.
Et de relever que la production a la sagesse de s’inscrire dans la dynamique des grandes réformes mondiales dans lesquelles le rôle du continent africain devrait être majeur. Le chef d’œuvre de Pr Maurice Kamto “épile les bouleversements actuels de ce monde qui s’emballe, de ressortir la place de l’Afrique dans cette frénésie où personne ne peut prédire avec exactitude l’aboutissement d’un tel processus, en intellectuel, il pose une analyse qui prépare l’Afrique en posant les recettes de notre adaptation à cette grande mutation mondiale.”, précise-t-il.
Une contribution qui arrive donc avec un vent d’espoir pour l’Afrique, “il y en a qui y pensent nuit et jour. C’est bien cela la vision panafricaine et non ces agissements qui s’observent de la part des mains dissimulées des prédateurs qui chantent le refrain du panafricanisme, mais dont les actes sont aussi méprisants que ceux des colons.”, souligne Mamadou Mota.
Et de conclure que “L’Afrique dans un monde en mutation” est le point de départ insoupçonné de plusieurs révolutions futures, dont la force n’aura pas été d’être une pâle copie de l’existant.