Que peuvent oser les présidents de la CEMAC contre la France?

Alors que les économies de la zone CEMAC croulent sous le poids de l'inflation galopante, en raison des alliances de dupes conclues avec la France, la 15e session ordinaire de la conférence des Chef d'Etat de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale offre l'occasion d'un saut décisif. Le feront-ils ?

La ville de Yaoundé va abriter ce 17 mars 2023, la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac. Paul Biya, président en exercice de la Cemac, a invité les cinq autres leaders de la sous-région pour un sommet que l’on annonce aux relents économiques.

Les sujets

Les travaux du conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) se tiennent depuis le 15 mars dans la capitale camerounaise. Les différents ministres en charge des questions financières étaient réunis pour poser les jalons de la rencontre que va abriter le Palais de l’Unité.

Parmi les sujets abordés par les ministres de l’Umac, les experts évoquent le dossier de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

Ils travaillent également sur la finalisation des réformes institutionnelles en cours au sein de la Cemac, le rapatriement des recettes des grandes entreprises, le paiement de la taxe d’intégration communautaire. Mais, aussi la question de la fusion entre la Cemac et l’Ueac.

Se départir de la France

Selon des indiscrétions, si les Chefs d’Etats de la CEMAC le martèlent suffisamment, la France pourrait se voir obligée de verser à l’Afrique ses dividendes relativement au mystérieux compte des opérations logé en France. Les chefs d’Etats de la CEMAC ont surtout l’occasion de prendre un nouveau tournent en ce qui concerne le France CFA; s’en séparer est la meilleure option pour mieux se lancer dans la sphère économique à l’échelle du monde.

Après avoir fait son bilan, Paul Biya devrait également céder sa place à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Rappelons que le Président Biya a pris la tête de l’institution depuis le 24 mars 2019. L’inclinaison du Président centrafricain pour la cryptomonnaie est un espoir pour de nombreux africains avides de franchir ce pas salutaire de la souveraineté monétaire des pays de la CEMAC.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :