Les parlementaires russes et africains s’opposent aux États-Unis en Afrique

Les intervenants ont également abordé les questions de coopération dans le cadre des BRICS, dont l'Afrique du Sud assure la présidence. "Pour nous, la coopération entre les parlements dans le cadre des BRICS est très importante, car nous pouvons discuter de questions d'intérêt commun", a souligné le président de l'Assemblée nationale du Parlement sud-africain.

La Russie et les parlementaires africains continuent de forger une solidarité contre les tendances néocoloniales croissantes en Afrique. Bien avant leur réunion symbolique, les parlementaires ont intensifié le dialogue politique et déclaré leur soutien à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine voisine, tout en se déclarant prêts à soutenir le développement économique de l’Afrique.

La Russie fait l’objet de sanctions économiques sévères de la part des États-Unis et de l’Europe en raison de l'”opération militaire spéciale” qu’elle a lancée en février 2022, il y a plus d’un an, et qui a eu des répercussions négatives sur l’Afrique. Elle a également divisé le vote de l’Afrique aux Nations unies, certains experts estimant que des divisions aussi marquées, en termes de vote pour ou contre, d’abstention ou de neutralité, pourraient influer sur l’unité de l’Afrique au sein du continent.

Certains experts politiques s’attendent toujours à ce que le sommet Russie-Afrique de 2023 soit hautement symbolique, étant donné que les visites officielles de travail sont devenues plus fréquentes et que l’Afrique bénéficie d’une plus grande couverture dans les médias russes. Selon les experts, au lieu de mesurer le succès du sommet en fonction de la présence des dirigeants africains, comme cela s’est produit en 2019, les parties accordent une plus grande attention à la substance de l’ordre du jour, qui est en cours d’élaboration. La Russie devrait essayer d’accroître sa présence en Afrique tout en évitant une confrontation directe avec d’autres acteurs non régionaux et étrangers.

Selon les experts, les efforts déployés par la Russie pour l’instant ne donnent pas de résultats tangibles. La Russie doit ouvrir davantage ses portes aux visiteurs et aux touristes africains, qui pourraient rassembler tous ceux qui sont intéressés par le développement d’un dialogue inclusif et tous ceux qui sont prêts à aider à promouvoir des initiatives susceptibles d’accroître le développement socio-économique entre la Russie et les États africains et d’améliorer le bien-être de leurs citoyens.

Toutefois, sans se laisser décourager par les pressions exercées par les États-Unis pour “annuler la Russie” dans leurs relations, les parlementaires africains sont arrivés à Moscou pour une réunion de travail de deux jours afin de développer méthodiquement les relations russo-africaines dans divers domaines. Outre le dialogue politique, ils se concentrent également sur la coopération économique, culturelle, humanitaire et scientifique.

Selon le plan, les parlementaires russes et leurs collègues africains ont fixé des questions d’actualité de l’agenda parlementaire international pour les discussions : le soutien parlementaire à la coopération scientifique et éducative, la réponse législative aux défis économiques, la sécurité indivisible : les capacités et les contributions des parlements, et le néocolonialisme de l’Occident : comment empêcher que l’histoire ne se répète.

Le 20 mars, la conférence principale intitulée “Russie-Afrique dans le monde multipolaire” s’est tenue à la Douma d’État (la salle des piliers de la Chambre des syndicats). Plus de 40 délégations parlementaires officielles de presque tous les pays africains sont déjà arrivées à la conférence. Des représentants des communautés scientifiques, éducatives et d’experts de Russie et des pays africains, des membres de la Douma d’État, des autorités exécutives fédérales, des sénateurs du Conseil de la Fédération, des présidents des organes législatifs des entités constitutives de la Fédération de Russie.

Le président de la Douma d’État, Vyacheslav Volodin, et le président de l’Assemblée nationale du Parlement d’Afrique du Sud, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ont eu une réunion bilatérale à la Douma d’État. Le président a souligné que la République appréciait grandement le dialogue avec la Russie.

#ctaText??#  Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont déjà (American Conservative)

Le président Volodine a noté que les tentatives de Washington et de Bruxelles d’isoler l’Afrique et la Russie ont échoué. Il est convaincu que les parlements peuvent faire beaucoup pour développer les relations sur la base des principes de respect, de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États et de coopération mutuellement bénéfique.

Il a souligné que les relations entre la Russie et la République d’Afrique du Sud se développaient grâce à la coopération entre les présidents des deux États. “Nous avons de grandes capacités et nous devrions utiliser la dimension parlementaire pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer notre coopération dans divers domaines”, a ajouté M. Volodin. Il a suggéré la préparation et la signature d’un accord entre la Douma d’État et l’Assemblée nationale du Parlement sud-africain, ainsi que la création d’une commission de haut niveau. Nosiviwe Mapisa-Nqakula a soutenu cette suggestion.

Mapisa-Nqakula a remercié Vyacheslav Volodin de l’avoir invité à participer à la conférence parlementaire, avant d’ajouter : “Il est très important pour nous que la Russie donne la priorité au continent africain. De nombreux pays considèrent l’Afrique comme une grande possibilité d’obtenir des ressources africaines. Mais compte tenu de l’histoire de notre coopération, nous pensons, comme beaucoup d’autres pays africains, que la Russie a d’autres intérêts plus réels en Afrique”.

“Notre coopération a débuté il y a plusieurs décennies. Et nous avons senti votre soutien dans les pires moments de notre histoire, pendant l’apartheid. Nous comprenons que la Russie traverse actuellement une période difficile. Mais je voudrais vous assurer que l’Afrique du Sud poursuivra sa coopération, discutera des domaines de coopération qui sont importants pour nous. Nous attendons avec impatience le début de cette coopération”, a déclaré Nosiviwe Mapisa-Nqakula.

Les intervenants ont également abordé les questions de coopération dans le cadre des BRICS, dont l’Afrique du Sud assure la présidence. “Pour nous, la coopération entre les parlements dans le cadre des BRICS est très importante, car nous pouvons discuter de questions d’intérêt commun”, a souligné le président de l’Assemblée nationale du Parlement sud-africain.

“Notre conférence constituera une étape importante dans le processus de préparation du deuxième sommet Russie-Afrique, qui devrait se tenir à Saint-Pétersbourg cet été avec la participation des chefs d’État”, a conclu le président de la Douma d’État.

Selon les rapports suivis par cet auteur, il existe 17 groupes de travail spécialisés qui se concentrent sur divers domaines de coopération entre la Russie et l’Afrique. Ces groupes de travail devraient proposer des initiatives utiles à intégrer dans un plan d’action 2023-2026 et consolider l’ensemble des relations entre la Russie et les pays africains.

Le président russe Vladimir Poutine s’exprimera lundi lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique, a déclaré à la presse un collaborateur du Kremlin, Iouri Ouchakov. “Le 20 mars, lorsque le président recevra le dirigeant chinois, il s’adressera à la deuxième conférence parlementaire Russie-Afrique”, a déclaré M. Ushakov, qui dirige le comité d’organisation du sommet, ajoutant que cet événement ouvrirait la voie au deuxième sommet Russie-Afrique, prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.