Les salaires réels en Russie devraient augmenter de 3 à 5 % en 2023. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine en s’adressant aux travailleurs de l’usine de Tulazheldormash.
“Nous pensons que les salaires réels dans l’ensemble du pays devraient augmenter d’environ 3 à 5 %, et que le revenu disponible réel devrait augmenter d’environ 2 à 3 %”, a déclaré M. Poutine.
Le président russe a ajouté que d’ici la fin du mois de mars, l’inflation devrait être inférieure à 4 %, ce qui indique une tendance à la baisse. M. Poutine a rappelé que l’inflation avait atteint 17 % à son apogée.
“Et maintenant, d’après les résultats de mars de cette année, qui sont en train d’être comptabilisés, elle sera très probablement inférieure à 4 % et aura une tendance à la baisse”, a souligné le président.
Auparavant, M. Poutine avait déclaré que la tâche principale du gouvernement était d’augmenter les revenus des travailleurs. Le niveau de bien-être “reste en fait la question clé pour l’ensemble du pays, pour tout travailleur”, a déclaré le dirigeant russe.
Dans le même temps, Vladimir Poutine déclare que l’augmentation des tarifs du logement et des services publics “a été décalée” et qu’aucune hausse des prix n’est attendue au cours des 18 prochains mois.
Selon lui, le report de l’indexation a permis de dégager des fonds dans le budget qui peuvent être utilisés pour le développement du système de logement et de services publics dans les régions russes.
Auparavant, le gouvernement avait indiqué que la prochaine augmentation du coût des tarifs aurait lieu le 1er juillet 2024. Le ministère russe du développement économique a calculé que pour une famille de trois personnes, le paiement mensuel moyen augmentera de 324 roubles.
Il a également été signalé que le ministère russe de la construction a proposé d’inclure les coûts d’installation et de maintenance des compteurs d’eau et de chaleur intelligents dans les tarifs des logements et des services publics. Il est prévu de modifier la législation afin de préparer une base juridique pour les innovations dès l’année prochaine, et le remplacement des compteurs devrait commencer en 2025. Dans un premier temps, les compteurs seront installés dans les bâtiments non résidentiels (commerce, restauration, industrie et autres entreprises), et en 2027 dans les bâtiments résidentiels.
L’utilisation de compteurs intelligents vise à renforcer l’introduction de la technologie dans le secteur du logement et des services publics et à réduire le coût des services. Tatiana Vepretskaya, directrice du Congrès national du logement, a déclaré que les prix des factures de services publics ne devraient pas augmenter de manière significative en raison de la transition progressive. Une fois installés, les Russes pourront économiser au moins 10 % sur l’eau froide et l’eau chaude.
En 2015-2016, une expérience a même été menée : des compteurs intelligents ont été installés dans un certain nombre d’agglomérations des régions de Kaliningrad, Toula et Yaroslavl, et les pertes d’électricité auraient diminué de 10 à 30 %.