Gagner la coupe d’Afrique
Le Maroc a été la surprise de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, battant la Belgique, l’Espagne et le Portugal sur le chemin des demi-finales, ce qui a incité le sélectionneur Walid Regragui à parler de son désir de remporter l’édition 2026.
Ce rêve a pris de l’ampleur après une victoire 2-1 sur le Brésil, quintuple champion du monde, lors d’un match amical à Tanger le mois dernier.
Seules des équipes européennes et sud-américaines ont remporté la Coupe du monde au cours de l’histoire.
“Nous devons fixer nos priorités. Tout d’abord, nous devons gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Nous savons très bien que c’est une compétition difficile et compliquée, et ensuite nous aurons tout le temps de penser à la Coupe du monde”, a déclaré Boufal à la chaîne qatarie AlKass Sports par l’intermédiaire d’un traducteur.
Le Maroc est devenu la première équipe à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire au début de l’année prochaine, et cherchera à effacer ses mauvais souvenirs dans le tournoi, dans lequel son seul titre a été remporté en 1976.
“La Coupe des nations est différente de la Coupe du monde et les circonstances n’ont pas été en notre faveur par le passé. Nous devons donc avoir une mentalité plus forte”, a ajouté le joueur de 29 ans qui joue pour le club qatari d’Al-Rayyan.
“En Coupe du monde, tout est parfait, que ce soit au niveau de l’entraînement ou des stades, mais c’est très différent en Afrique. Nous devons être réalistes et bien nous préparer pour le tournoi, qui ne sera pas facile du tout”.
Victoire sur le Brésil
Boufal a marqué lors de la victoire contre le Brésil et a déclaré que l’équipe était encore sous le charme de ses exploits en Coupe du monde.
“Le secret de notre réussite réside dans le fait que nous avons continué à faire ce que nous avons fait pendant la Coupe du monde. Nous avons une défense solide, une attaque organisée, des joueurs talentueux et nous pouvons faire la différence à tout moment”, a-t-il déclaré.
“Le match contre le Brésil était une fête pour nous, car nous accueillions le numéro un (à l’époque) du classement de la FIFA et c’était incroyable de marquer contre eux dans une atmosphère formidable à la maison. Maintenant, nous ne devons pas nous relâcher et continuer sur le même rythme pour retourner au Maroc avec le titre de la Coupe d’Afrique des Nations”.
Dans le dernier classement mondial de la FIFA, le Brésil a reculé à la troisième place derrière l’Argentine et la France, tandis que le Maroc est classé 11e.