Guerre entre la Russie et l’Ukraine : le chef du groupe Wagner, Evgeniy Prigozhin, appelle à la fin de la guerre en Ukraine et à la proclamation de la victoire.

Evgeniy Prigozhin a déclaré que "l'option idéale" serait la fin de la guerre en Ukraine. Après des mois de combats, ses mercenaires affirment contrôler la majeure partie de la ville de Bakhmut, dans l'est du pays.

Le chef du groupe mercenaire russe Wagner a fait sensation en déclarant que la fin de la guerre en Ukraine serait un “résultat idéal”.

Evgeny Prigozhin a fait cette remarque dans un billet de blog publié vendredi et qui n’a été révélé que maintenant. “L’option idéale serait d’annoncer la fin de l’opération militaire spéciale et de déclarer que la Russie a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés – et, à certains égards, nous les avons vraiment atteints”, a écrit M. Prigozhin .

Le texte indique également que “pour le pouvoir de l’État et la société d’aujourd’hui, il est nécessaire de mettre un terme définitif à l’opération militaire spéciale”, en référence à la manière dont la Russie qualifie son invasion de l’Ukraine et la guerre qui s’y déroule actuellement.

Se préparer à la contre-offensive


“Pour la Russie, il y a toujours un risque que la situation sur le front se détériore après le début de la contre-offensive”, a déclaré M. Prigozhin, ajoutant que la seule option à l’heure actuelle était de “se retrancher”.

Cela ne suffirait pas à atteindre les objectifs actuels du Kremlin, qui comprennent la conquête complète des quatre régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhya et Kherson.

Mais dans ce billet de 3 329 mots, il s’est prononcé contre toute négociation qui impliquerait la rétrocession à l’Ukraine des territoires occupés par la Russie et, vers la fin, il a semblé revenir sur ses propos antérieurs.

“La Russie ne peut accepter aucun accord, seulement un combat loyal […]. Et plus tôt il commencera, mieux ce sera”, a déclaré le chef de Wagner.

“Le meilleur scénario pour guérir la Russie afin qu’elle se rassemble et devienne l’État le plus fort est l’offensive des forces armées ukrainiennes, au cours de laquelle aucune concession ni négociation ne sera possible”, a déclaré M. Prigozhin.

Les troupes Wagner se battent actuellement principalement pour la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, dans une guerre d’usure qui a tué plus de 62 000 soldats des deux côtés, selon les estimations.

#ctaText??#  Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont déjà (American Conservative)

Le groupe de mercenaires revendique désormais le contrôle de la majeure partie de la ville, bien que l’Ukraine ait à plusieurs reprises contesté les affirmations selon lesquelles ses forces ont presque été repoussées.

Échange de prisonniers pour la Pâque orthodoxe


Par ailleurs, dimanche, Wagner a restitué au moins 100 prisonniers de guerre ukrainiens aux forces ukrainiennes à l’occasion de la Pâque orthodoxe, selon une vidéo postée par Prigozhin.

“Préparez-les tous, nourrissez-les et abreuvez-les, examinez les blessés”, a déclaré le chef de Wagner dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse.

Un groupe de prisonniers ukrainiens est ensuite montré en train d’apprendre qu’ils seront remis aux forces ukrainiennes à l’occasion de la Pâque orthodoxe.

“J’espère que vous ne retomberez pas entre nos mains”, a déclaré un soldat armé de Wagner aux hommes avant qu’on ne leur ordonne de monter dans un camion, certains chargeant des packs de bouteilles d’eau.

Plus de 100 hommes, dont certains boitent et d’autres sont portés sur des brancards par leurs camarades, ont été montrés en train de faire la queue le long d’une route boueuse.

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, Andriy Yermak, a déclaré que 130 prisonniers de guerre ukrainiens avaient été libérés et étaient rentrés chez eux dans le cadre d’un “grand échange de Pâques”. On ne sait pas combien de Russes ont été renvoyés dans l’autre sens.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.