Après avoir reçu le prix, la star camerounaise a prononcé un discours enthousiaste, déclarant que le fait d’atteindre ce stade de sa carrière l’avait comblé. Ce prix est l’aboutissement d’années de travail acharné, du camp Basketball Without Borders à la campagne “Trust the Process”, puis à son ascension au niveau All-Star alors qu’il n’a commencé à jouer au basket qu’à 16 ans.
Embiid a également manqué les deux premières saisons en raison de complications dues à une fracture du pied, selon The Athletic. Le joueur de 29 ans a terminé deuxième dans le vote du MVP lors des deux dernières saisons, derrière Jokic. Il a été sélectionné six fois dans l’équipe d’étoiles et a marqué en moyenne 33,1 points par match cette saison, ce qui en fait le meilleur joueur de la ligue.
Embiid rejoint Wilt Chamberlain (1966, 1967, 1968), Julius Erving (1981), Moses Malone (1983) et Allen Iverson (2001) parmi les Sixers ayant remporté le titre de MVP.
Embiid réagit à son titre de MVP
Le centre des Sixers a déclaré qu’il s’agissait d’un accomplissement exceptionnel de gagner le prix, mais il a ajouté que c’était essentiel pour ses compatriotes africains qui le considèrent comme un modèle, selon ESPN.
“C’est aussi une partie de mon histoire parce que j’ai toujours eu l’impression d’être un modèle – surtout pour mon peuple camerounais et mon peuple africain – et j’ai l’impression que, rien qu’en regardant mon histoire, ils peuvent la regarder et se dire : ‘Wow, il l’a fait'”.
Embiid a également déclaré qu’il comprenait ce que signifiait le fait de gagner le prix en tant que joueur africain.
“Nous n’avons pas beaucoup d’opportunités en Afrique, en général, pour en arriver là. Mais improbable ne veut pas dire impossible, et vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez”.
Il a ajouté que gagner un titre NBA serait encore plus agréable. Les Sixers affrontent les Boston Celtics au deuxième tour des playoffs. La série est à égalité 1-1.
“Il est évident que gagner un championnat serait bien plus agréable et nous en avons l’occasion. Mais je suis juste compétitif. Je veux tout avoir.“
Lauréats internationaux du NBA MVP
La star des 76ers est entrée dans l’histoire mardi en devenant le sixième joueur de la NBA né en dehors des États-Unis à remporter le prix.
Parmi les autres lauréats figurent Hakeem Olajuwon, qui a été le premier MVP international, Steve Nash, Dirk Nowitzki et Jokic.