Rétrocession
L’histoire veut que le diamant, qui pèse 530 carats, ait été découvert en Afrique du Sud en 1905 et offert à la monarchie britannique par le gouvernement colonial du pays, qui était alors sous domination britannique.
Dans le cadre des discussions en cours sur la restitution des œuvres d’art et des objets pillés à l’époque coloniale, certains Sud-Africains réclament le retour du diamant.
“Le diamant doit revenir en Afrique du Sud. Il doit être un signe de notre fierté, de notre héritage et de notre culture”, a déclaré Mothusi Kamanga, avocat et militant à Johannesburg, qui a lancé une pétition en ligne, qui a recueilli environ 8 000 signatures, pour que le diamant soit restitué, rapporte The Reuters.
La mémoire du diamant
“Je pense qu’en général, les Africains commencent à comprendre que la décolonisation ne consiste pas seulement à laisser les gens jouir de certaines libertés, mais aussi à reprendre ce qui nous a été exproprié.”
Connu sous le nom de Cullinan I, le diamant du sceptre a été taillé dans le diamant Cullinan, une pierre de 3 100 carats extraite près de Pretoria.
Un diamant plus petit taillé dans la même pierre, appelé Cullinan II, est serti dans la couronne d’État impériale portée par les monarques britanniques lors des cérémonies.
Selon le Royal Collection Trust, qui supervise la collection royale de la famille royale britannique, le diamant Cullinan a été présenté au roi Édouard VII (le monarque britannique de l’époque) en 1907, deux ans après sa découverte dans une mine privée de l’ancienne province du Transvaal, en Afrique du Sud.
Une réplique du diamant Cullinan, de la taille du poing d’un homme, est exposée au musée du diamant du Cap.