Paul Biya absent
Ce n’est pas tant en raison de la durée de ce cérémonial que le président camerounais Paul Biya n’y a pas pris part. Pour un évènement aussi inédit, il était de bon ton pour l’homme d’Etat d’y être personnellement présent surtout parce qu’il n’avait pas pris part aux obsèques de le défunte Reine. La raison de son absence coule de source. Affaibli par le poids de l’âge, le président Camerounais n’entendait pas se prêter aux longues marches qu’impose le banquet.
Informé par son entourage qu’il y a beaucoup de marche à faire pour les invités du couronnement, il a décidé que le Cameroun était un endroit agréable pour rester…C’est le premier ministre Joseph Dion Nguté qui a représenté le Chef de l’Etat en Angleterre.
Ali Bongo dans la sauce
Le président gabonais est lui aussi diminué après l’accident vasculaire cérébrale dont il a été victime. Mais il y a fort à croire qu’il n’a pas été tenté par le méthode Paul Biya en se faisant représenter. Des images qui reviennent à cameroonvoice.com, sa participation avait un côté hilarant en raison de la peine qu’il se donnait à marcher comme tout le monde.