Cameroun : Les mobiles et la voie royale contre l’inflation actuelle

Avec tact et lucidité, le Docteur Julien Grégoire Onguene offre à l’opinion une clé de compréhension des causes profonde de l’inflation actuelle avant de mettre en avant les solutions pérennes pour y faire face.

I-L ‘hypothèse de la typologie de l’inflation actuelle

La crise inflationniste ne trouve pas toujours des solutions dans l’augmentation des taux directeurs. En effet, il y’a des inflations liées à l’excès de masse monétaire dans un marché, des inflations conjoncturelles, des inflations importées etc… L’inflation que nous subissons actuellement entre dans la logique de deux types d’inflation : inflation conjoncturelle et/ou  inflation importée.

 Il -Les erreurs des autorités de politique monétaire de la BEAC

 -Erreur numéro 1

Face à une crise de production, bref une faiblesse de la production, il est normal qu’on dépende des importations et fasse à un choc exogène comme la crise Russo-Ukrainiènne, il est normal que les importations en provenance de ces pays baissent en valeur tonnage et que l’inflation en valeur monétaire se propage au niveau de la CEMAC. Voilà une inflation importée qui n’a rien à voir avec la masse monétaire que la BEAC aurait injectée dans le marché et qui aurait des conséquences sur l’inflation. C’est une erreur de politique monétaire….

– Erreur numéro 2

Prétendre que les taux directeurs vis à vis des banques commerciales serait une approche de rationalisation de l’inflation ne respecte pas la problématique de la croissance économique qui est un des objectifs des autorités de politique monétaire. En rendant la masse monétaire rare, on empêche les banques de prêter aux entreprises qui peuvent produire dans les secteurs affectés par l’inflation afin de rendre disponible les biens qui étaient auparavant importés et qui créent de l’inflation en situation conjoncturelle. La BEAC créée ainsi une crise de production et une crise de croissance économique. Les consommateurs sont donc affectés et le cercle vicieux de l’inflation se propage. 

 -Erreur numéro 3

Dans l’hypothèse où c’est la masse monétaire en circulation qui faisait problème, on assisterait à une disponibilité accrue de la monnaie métallique et de papier dans le marché monétaire de la CEMAC, or nous assistons à une rareté des pièces métalliques depuis près de 03ans aujourd’hui et actuellement le phénomène s’étend vers les billets de 5000f et autres. On assiste alors à des agents économiques  qui ont du mal à changer un billet de 10.000f en 5000-5000. Où est donc la masse monétaire en excès que veut juguler la BEAC? C’est une erreur de politique monétaire….

#ctaText??#  Aliko Dangote présente enfin la plus grande raffinerie du monde

 III-Recommandations de politique économique

– La politique restrictive de disponibilités vis à vis des banques commerciales est à revoir 

Pour relancer la production afin de saisir les opportunités de la crise de la COVID 19 et de la crise Russo-Ukrainiènne, les banques commerciales doivent avoir des disponibilités à des taux préférentiels pour prêter aux entreprises qui vont produire, rendre disponible les biens pour éviter l’inflation qui a un impact sur la croissance économique.

 -La politique monétaire préférentielle pour les pièces métalliques et billets rares

L’autre inflation que la BEAC semble oubliée c’est celle liée à la disponibilité des pièces métalliques et autres. Comment l’activité économique peut atteindre des résultats quand il n’ya pas de monnaie métallique à l’échange? On assiste à une incapacité de consommer qui entraîne une baisse des recettes, une baisse des revenus, une baisse de la production… Et quand il n’y a pas de production l’inflation se propage. L’urgence pour la BEAC est aussi de reverser la masse monétaire métallique dans le marché de la CEMAC.

 Le Théoricien de l’Onguénéisme

 Dr ONGUENE ATEBA

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sénégal: La cyberactiviste panafricaine Nathalie Yamb tire à balles réelles contre la médiation africaine...

INCROYABLES TALENTS Six chefs d’état (Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, El Sissi d’Egypte, Yoweri Museveni...

Cameroun : Alerte rouge au Choléra avec plus de 400 morts

Choléra en hausse L'épidémie de choléra a été déclarée en octobre 2021 et a connu une forte augmentation des...

Que se passe-t-il véritablement au Sénégal : révolution de couleur ou soulèvement populaire ?

I- SÉNÉGAL : RÉVOLUTION DE COULEUR OU SOULÈVEMENT POPULAIRE ? Il convient déjà de rappeler...

Décès du musicien Jules Kamga, le grand oublié dans son pays !

Jules Kamga, la fin Après une longue maladie qui l'a tenu à distance de son univers professionnel, Jules...

Sénégal Affaire Sonko : Les 3 vérités du FIDHOP pour dénoncer un verdict politique...

1 Le résumé de la situation  Depuis plusieurs mois, les Cellules de la FIDHOP en charge des Questions juridiques...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :