Zone saturée
J’avais donné mon avis sur cet itinéraire en zone urbaine qui est inadapté en économie de transport avec la géographie spatiale, la polarisation des activités et les mobilités urbaines. Je démontrais en son temps que cela ne produira pas autant d’activités et un impact en économie de transport que si on l’avait construit sur une zone vierge comme le premier tracé passant par Baba’a qui avait été choisi au départ…
Ceux qui ont conseillé cet itinéraire déjà saturé au lieu d’un itinéraire vierge (comme Baba’a le choix de départ) sont des génies…
Au lieu de construire une nouvelle ville où ville nouvelle vers des périphéries non habitées ou moins habitées on revient encore reloger des infrastructures dans l’ancienne ville qui est saturée et qui n’est plus adapté à la géographie des flux et transport des voyageurs…
Avec l’explosion démographique, l’exode rurale, l’exode des zones du NOSO et les dynamiques migratoires, comment pouvez-vous reconcentrer le développement dans une ville vieille et qui va créer d’énormes problèmes de pollution d’environnement, de mobilité. Comment on va se déplacer pendant les travaux de rase urbaine de ce projet ? En économie de transport, on n’aura créé aucune dynamique fiscale avec les destructions le long de l’itinéraire pour les petites activités qui rapportaient à l’Etat des recettes fiscales.
On déconstruit des travaux réalisés il y ‘a peu la route d’Olézoa a été réhabilitée il y’a 10ans. Le monument “J’aime mon pays il y ‘a quelques mois”. On vient nous rappeler qu’on va tout détruire. C’est du gâchis en termes de dépenses publiques et ça démontre qu’il n’y a pas une prospective des projets d’une telle envergure.
Solution
Il fallait choisir une zone vierge pour créer la polarisation des activités vers là et décharger Yaoundé de ses flux. Cette polarisation allait créer plusieurs nouveaux pôles d’activités. C’est ce qu’on appelle l’économie en géographie spatiale. On reconcentre les gens à Yaoundé qui est déjà saturé. Il y’a toujours une attraction des populations pour des infrastructures neuves et quand la ville est saturée, c’est le chao.
La construction d’une ville en planification en logistique de transport et géographie spatiale des flux se pense au moins un siècle avant. Yaoundé n’est plus adapté au contexte actuel pour venir lui doter de telles infrastructures Nous sommes là dans le management du danger permanent. Il faut penser une nouvelle ville neuve, une ville écologique, une ville digitale. J’en suis révolté…
Le Théoricien de L’Onguénéisme !
Docteur Julien ONGUENE ATEBA