L’ex-champion de l’UFC Francis Ngannou signe un contrat de MMA lucratif avec la PFL, mais la boxe reste une option

L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou, s'apprête à rejoindre la PFL dans le cadre d'un accord qui devrait faire de lui le poids lourd le mieux payé de la MMA.

Il semble que la saga de la libre agence de Francis Ngannou soit enfin arrivée à son terme. L’ancien champion des poids lourds de l’UFC, âgé de 36 ans, n’a pas été vu dans la cage depuis janvier de l’année dernière, lorsqu’il a défendu avec succès son titre contre Ciryl Gane.

Ce combat s’est déroulé en plein milieu d’une longue série de négociations contractuelles avec la plus grande promotion de MMA au monde, qui a finalement fait du Français d’origine camerounaise l’un des talents de MMA les plus remarquables à avoir jamais quitté l’octogone dans la fleur de l’âge.

Pour le meilleur et pour le pire, ces négociations contractuelles (et le combat contre Gane) ont également eu lieu alors que Ngannou se battait contre une grave blessure au genou. Après une opération et des mois de rééducation, le “Predator” semble de nouveau en état de se battre et prêt à débarquer dans son nouvel établissement.

Francis Ngannou va devenir le poids lourd le mieux payé de la MMA


Bloody Elbow a appris que la Professional Fighters League annoncera très bientôt qu’elle a signé avec l’ancien champion poids lourd de l’UFC Francis Ngannou un accord portant sur plusieurs combats, qui lui donne le droit exclusif de promouvoir ses matchs d’arts martiaux mixtes.

L’accord promotionnel, qui nous a été décrit comme étant sans précédent dans le domaine des arts martiaux mixtes, ferait de Ngannou le poids lourd le mieux payé de la discipline, tout en lui laissant la possibilité de participer à tout combat de boxe qu’il négocierait de son propre chef.

Le nombre de combats et la durée n’ont pas été révélés à Bloody Elbow, mais les personnes au courant de l’accord l’ont décrit comme “un contrat incroyable pour Francis”, qui “ressemble plus à un contrat de boxeur de haut niveau” qu’à ceux d’autres combattants de MMA. L’accord garantirait à Ngannou près de 8 chiffres par combat, un montant qui, nous dit-on, est supérieur à ce que l’offre finale de l’UFC lui garantissait pour chaque défense de titre.

L’accord prévoit également qu’il reçoive une prime sur les événements réussis – bien que, contrairement à la plupart des autres contrats de MMA qui donnent quelques dollars supplémentaires par pay-per-view vendu, celui de Ngannou prévoit qu’il reçoive une grande partie des ventes de pay-per-views, de billets et de sponsors.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pourrait gagner dans le cas d’un combat très réussi (par exemple “un million de dollars par pay-per-view”), on nous a répondu qu’il pouvait s’attendre à gagner “des dizaines de millions de dollars” et “vraiment l’argent de Deontay Wilder”, une référence apparente à un commentaire de Dana White à propos de Jon Jones.

Quand Francis Ngannou sera-t-il de retour ?


En ce qui concerne la date de retour de Francis Ngannou, le talent de Xtreme Couture ne devrait pas participer à la saison de la PFL ou au tournoi de fin d’année, mais il se battrait plutôt dans le cadre de la marque PPV Super Fight de la PFL.

Il a été mentionné qu’avec les grandes stars de la boxe apparemment réservées tout au long de l’année, Ngannou pourrait choisir d’attendre l’année prochaine avant de s’essayer à la boxe et de prendre un combat avec la PFL avant la fin de l’année 2023.

Nous n’avons pas reçu de réponse concernant l’introduction ou non par la PFL d’un titre poids lourd pour ses matchs ou ce qui se passe si Ngannou perd un match de MMA.

La libre agence de Francis Ngannou est sans précédent en MMA


Francis Ngannou est peut-être devenu le plus grand agent libre de l’histoire du sport après l’expiration de son contrat en décembre de l’année dernière et la fin des négociations avec l’UFC un mois plus tard. Mais la relation entre l’UFC et Ngannou semblait s’être détériorée bien avant cela, lorsqu’après avoir remporté le titre des poids lourds aux dépens de Stipe Miocic, il a refusé de signer un nouveau contrat si certaines conditions n’étaient pas remplies.

La plus importante d’entre elles semblait être le droit de participer à un combat de boxe.

Ngannou a finalement pu terminer son contrat, en grande partie grâce à l’introduction d’une date de résiliation (“sunset clause”) dans les contrats de l’UFC en 2017 – apparemment en réponse au procès antitrust en cours. Même avec ses congés pour blessures et une extension de la clause de champion, le contrat de Francis Ngannou s’est terminé 5 ans après sa signature.

L’UFC semble avoir depuis apporté des modifications à ses contrats afin de rendre plus difficile pour les autres combattants de faire de même.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...

Retour du Vaccin Pfizer : Nous sommes leurs cobayes (Géopolitique-Profonde)

Si vous pensiez que les vaccins sont loin derrière vous, attendez de voir ce qu’ils préparent

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :