Cameroun :60.000 FCFA de salaire pour les personnels de santé en grève, alors que Paul Biya a brandi ses chars et ses voitures de luxe aux yeux du monde

Consternés de leur traitement salarial et de leur inconfort au travail, les personnels de santé du Cameroun observent depuis ce 22 mai un grève perlée à durée indéterminée.

La grève

La grève des personnels de santé a pris effet dès ce lundi 2 mai 7heures 30 dans les formations publiques de santé. En respect au mot d’ordre qu’ils se sont passés, la cessation de leur activité sera observée pendant 5 heures de la journée ceci jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Assis à même le sol ce matin, pancartes rageuses à la main, des personnels du Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) affichaient grise mine à l’image de leur calvaire.

 Un chagrin qui n’a pas de secret pour Balla Balla, le président du syndicat des personnels médico sanitaire au Cameroun.« Le personnel du CURY qui est exploité abusivement depuis qu’on leur a ouvert le CURY, depuis 9 ans n’ont pas de salaire. Quand bien même on leur donne ce qu’on leur donne, on coupe encore de l’argent pour dire qu’on verse à la CNPS alors que l’hôpital lui-même n’est pas enregistré à la CNPS puisque c’est une formation publique.», a-t-il tenu à préciser.

Pourrissement

La situation semble d’ailleurs se dégénérer au fil des années et ce près d’une décennie après la mise en service du Centre des Urgence de Yaoundé « On avait dit qu’on allait les prendre, on a même eu à faire le recensement de ce personnel en 2020 et en 2021, jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de solution. », rappelle le leader de l’association.

 Le personnel a la ferme conviction que la situation n’avance pas dans le bon sens « Quand nos petits salaires de catéchistes venaient régulièrement ça ne nous dérangeait pas. Les 60 000, les 69 000 au CURY. Nous avons travaillé comme ça depuis 2015. Il y en a qui sont rentrés au quartier, il y en a qui décédés », a déclaré une des manifestante mère de trois enfants au bord des larmes.

Même son de cloche à l’hôpital central de Yaoundé où on déplore en plus la situation des stagiaires qui le restent pendant très longtemps sans salaire.  On apprend par ailleurs que les levées de corps ne seront pas possibles dès jeudi prochain si rien n’est fait par les décideurs.

C’est une image pour le moins choquante lorsqu’on se souvient que la célébration de la 51e fête de l’Unité nationale était l’occasion pour les pontes du régime d’exhiber leur richesse en voitures de luxe doublées des armes de guerre qui valent une fortune. Pour protéger une population déjà asphyxiée par la mauvaise gérance ?

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Sénégal: La cyberactiviste panafricaine Nathalie Yamb tire à balles réelles contre la médiation africaine...

INCROYABLES TALENTS Six chefs d’état (Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, El Sissi d’Egypte, Yoweri Museveni...

Cameroun : Alerte rouge au Choléra avec plus de 400 morts

Choléra en hausse L'épidémie de choléra a été déclarée en octobre 2021 et a connu une forte augmentation des...

Que se passe-t-il véritablement au Sénégal : révolution de couleur ou soulèvement populaire ?

I- SÉNÉGAL : RÉVOLUTION DE COULEUR OU SOULÈVEMENT POPULAIRE ? Il convient déjà de rappeler...

Décès du musicien Jules Kamga, le grand oublié dans son pays !

Jules Kamga, la fin Après une longue maladie qui l'a tenu à distance de son univers professionnel, Jules...

Sénégal Affaire Sonko : Les 3 vérités du FIDHOP pour dénoncer un verdict politique...

1 Le résumé de la situation  Depuis plusieurs mois, les Cellules de la FIDHOP en charge des Questions juridiques...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :