Le Nigéria célèbre son 16e président, le Cameroun regrette son deuxième ?

Peu après son élection, Bola Tinubu a pris les commandes de la République fédérale du Nigéria en devenant le 16e locataire de la présidence; de quoi faire rougir les Camerounais.

Comme l’avait fait le président Goodluck Jonathan pour lui en 2015, le Général Muhamadu Buhari vient de passer le témoin à Bola Tinubu vainqueur de l’élection générale de février 2023. Le Président Nigérian sortant a fait visiter le palais présidentiel à son successeur peu avant son investiture ce lundi 29 mai 2023 à la grande satisfaction des Nigérians.

Contraste Nigéria Cameroun

Nouvel élan donc au Nigéria depuis Benjamin Nnamdi Azikiwe, le tout premier président du Nigéria. Et voilà près de 60 ans après lui qu’on a le 16 e locataire de la Présidence. Il est à noté que le Nigéria a obtenu son indépendance le 1er octobre 1960, soit des mois après le Cameroun (indépendant depuis le 1er janvier 1960). Cependant le pays n’a connu que deux président.

A ce jour, Paul Biya cumule à lui tout seul le mandat d’au moins 10 président du Nigéria. Alors qu’il voit le pouvoir lui échapper entre ses mains, Paul Biya agite le spectre du tribalisme pour s’assure de conserver son pouvoir.

De quoi indigner les Camerounais éclairés qui se désolent qu’en 40 ans de règne Paul Biya n’a pas pu faire le travail effectué en 5 ans par un seul président du Nigéria.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...

ONU : Ce discours belliciste de Biden qui ouvre la voie à une confrontation...

Le président américain Joe Biden s’adresse à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 19 septembre 2023 au siège...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :