La fabuleuse aventure de Christel Djob, un modèle inspirant pour les femmes

Modèle par excellence du dynamisme de la femme, Christel Djob, experte en logistique fibre optique chez Orange France, doit son aura doit sa plaisante aventure à son engagement assidu dans les secteurs de la logistique chez Orange et à œuvres sociales.

La Reine du Val-d’Oise

Il y a un peu moins d’une quarantaine d’années, la tranquillité du département de  Val-d’Oise dans le Nord de la France était troublée par les cris d’un nouveau-né que ses parents d’origine camerounaise ont appelés Christel Djob. Sixième d’une fratrie de sept enfants, la Camerounaise d’origine va passer une partie de son enfance dans le Val d’Oise, son adolescence dans l’Oise avant rejoindre la région parisienne pour parachever ses études.  

Son cursus achevé, les portes de l’emploie s’ouvrent aux pieds de la jeune Christel très vite confrontée à un dilemme « J’ai voulu travailler en Afrique et mon choix s’est naturellement porté vers le Cameroun. J’y suis restée une année. Pour parfaire mon expérience, j’ai choisi de poursuivre mon parcours professionnel en France. », se souvient Christel Djob. Ce retour en France va marquer un tournant hyper décisif dans sa frêle carrière.

Le fruit du labeur

Elle était habité par une ferme volonté de transcender tous les clivages pour s’imposer à la force de son génie dans le secteur de sa passion ; la logistique. « Je voulais participer au développement de l’Afrique via le volet humanitaire, j’ai donc choisi la branche du commerce international en y associant une dimension opérationnelle et très terrain en me spécialisant dans l’économie et droits des transports internationaux. », explique Christel Djob.

Et il faut croire qu’elle a commencé tout en bas de l’échelle. « J’ai eu plusieurs missions liées au commerce international, à la logistique dans différents secteurs (industrie pharmaceutique, bâtiment, armateurs et enfin les télécoms).Maintenant ça fait 23 ans que je suis dans la logistique et 16 ans dans les Télécoms, en filiale sur la mise en place du processus logistique pour les filiales Afrique et les grands comptes basés en Asie et Afrique. », développe modestement Christelle Djob.

Mais elle était loin de s’imaginer que la marche triomphale dans les sentiers glorieux ne faisait que commencer. De fil en aiguille mais toujours à la force de son travail, la camerounaise d’origine va gravir d’autres échelons. Elle prend fonction au sein de la relation client boutiques et canaux online, en unité opérationnelle pour le déploiement de la fibre, avec un petit passage sur les systèmes d’informations de comptabilité, et depuis avril 2022, experte en logistique  fibre optique chez Orange France, elle a la charge du déploiement des processus logistiques d’un projet sportif d’envergure comme les jeux olympique.

Entre chalenges et reconnaissance

Le récit d’une ascension fulgurante a toujours ses travers. Christel Djob reconnait que sa mission au quotidien n’est pas sans contraintes. « La logistique dans l’événementiel nous amené à repenser nos schémas logistiques afin d’embarquer principalement la notion RSE. Optimiser et rationaliser au maximum les flux de transport afin de dégager moins de CO2, c’est également repenser toute la stratégie amont « emballage, palettisation », agir sur le volume transporté au maximum, pour être sur taux d’émission inferieur voir égal à celui constaté habituellement, en matière de flux de transport lié aux volumes transportés. »

Le charme du parcours de Christel Djob tient surtout au fait qu’une femme ait pu s’imposer à ce point dans une spécialité où les femmes progressent plus lentement et ce quel que soit le secteur. Dans le domaine de la logistique, le métier est peu connu. Mais les perceptives sont rassurantes pour les femmes à lui en croire. « Ça reste encore un métier de niche, d’experts, autodidacte ou profils ingénieurs. C’est un secteur qui reste encore sous-estimé par certaines entreprises. Alors que c’est un secteur vaste qui regorge de possibilité d’évolutions pour les femmes dans lequel elles peuvent lier leur travail à leur engagement, et/ou leur passion. », Rassure-t-elle.

Sa conviction que la femme a toute sa place dans les métiers du digital est sans conteste. En témoigne le fait qu’elle ait été l’invitée spéciale au Cameroun de la cinquième édition du programme 52 semaines Femme et digital. Elle a d’ailleurs animé avec maestria causerie éducative sur le thème « comment féminiser les métiers du digital » organisée le 26 mai 2023 par La Tutelle, entendez, Association des femmes du ministère des Postes et Télécommunications. L’idée force de cet échange c’était l’opportunité les femmes de se lancer en travaillant et en espérant comme Christel Djob.

Elle a d’ailleurs saisi l’occasion pour inviter les femmes présentes à donner le ton de l’implication de leurs enfants aux métiers du digital. Et surtout dans un élan d’ouverture « Parce que souvent leurs métiers  sont choisis par les parents.  C’est intéressant d’écouter le choix des enfants ce d’autant qu’il y a des nouveaux métiers que tout le monde ne connaît pas. Ça permettra de mieux les accompagner. », a rassuré la fondatrice de l’association Reveoa qui revendique 23 ans d’existence en France.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...

ONU : Ce discours belliciste de Biden qui ouvre la voie à une confrontation...

Le président américain Joe Biden s’adresse à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 19 septembre 2023 au siège...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :