INCROYABLES TALENTS
Six chefs d’état (Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, El Sissi d’Egypte, Yoweri Museveni d’Ouganda, Azali Assoumani des Comores et Hakainde Hichilema de Zambie) se sont réunis virtuellement le 5 juin, sous la supervision d’une fondation installée à Londres, dirigée par deux français qui savent mieux que les Africains ce qui est bon pour l’Afrique, une ONG qui se prétend indépendante mais est financée à 50% par les/nos gouvernements, – pour discuter d’une initiative de médiation entre la Russie et l’Ukraine.
Aucune initiative de paix au Soudan. Aucune initiative de médiation au Sénégal. Mais c’est dans un conflit inter-ethnique en Europe qu’ils vont mettre leurs bouches et qu’ils ont trouvé une énième occasion de faire du tourisme à Kiev et à Sochi aux frais de leurs contribuables au mois de juin.
Mais qu’est-ce qu’on a fait aux ancêtres pour mériter des guignols pareils ? ” précise t-elle sur sa page Facebook officielle. Le mutisme des dirigeants africains est d’autant plus cinglant devant les atteintes graves à la liberté des populations sénégalaises qu’on est tenté de croire qu’ils sont complices des agissements de Macky Sall.
Des images devenues virale sur la toile peu avant la coupure partielle de l’internet font voir la complicité entre la police et certains groupes organisés pour organiser les casses à imputer aux soutiens d’Ousmane Sonko.