Présidentielle 2024 au Sénégal : la candidature du préféré de Macky Sall ne passe pas

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA titrent principalement sur la difficulté pour Macky Sall de trouver le consensus autour du candidat qu’il a désigné pour la coalition au pouvoir à l’élection présidentielle de février 2024 alors que l’équipe nationale de football d’Algérie, en véritable bête noire des Lions, a battu encore le Sénégal en match amical joué mardi soir à Dakar.

Walf Quotidien note que Macky Sall est « en perte d’autorité » après les « candidatures parallèles » enregistrées à Benno Bokk Yakaar (BBY, unis pour un même espoir) alors que le chef de l’Etat a désigné son Premier ministre, Amadou Ba, comme le candidat de la coalition au pouvoir à la prochaine présidentielle. « À six mois de la fin de son mandat, le président Macky Sall perd le contrôle de ses hommes. La fin de son pouvoir de nomination, de promotion et de sanction y est pour quelque chose. Ses hommes n’attendent plus grand-chose de lui », estime le journal.

L’Observateur pose la question sous un autre angle, se demandant si les candidatures plurielles au sein de BBY sont une « dissidence ou (une) ruse politique ». Analysant « les avantages et inconvénients d’un pari risqué », des experts indiquent que « cette dispersion de voix sera maîtrisée » là où d’autres croient savoir que « ça pourrait être une cuisante défaite pour la majorité de vouloir jouer à l’éclatement des voix ».

Ainsi « face à la nouvelle offre politique », le journal « décrypte la carte Mame Boye Diao », le directeur de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) démis de ses fonctions après avoir déclaré hier sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Enseignant de sciences politiques à l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), Moussa Diaw « demeure convaincu que le maire de Kolda (sud) est de mèche avec le président de la République, Macky Sall. Qu’il travaille pour son mentor. Quand on l’écoute bien, souligne M. Diaw, il fait les éloges du président de la République. Il compte sur le soutien du chef de l’Etat. +C’est une stratégie qui est développée, c’est-à-dire avoir deux fers au feu pour éviter toute surprise par rapport au candidat officiel de BBY+ », explique le chercheur.

#ctaText??#  La Cédéao inféodée à la France contre le renversement de Bazoum : Mal placés pour donner des leçons! Par J.C. Djereké

Sud Quotidien fait remarquer que « Mame Boye franchit la ligne rouge » en déclarant sa candidature pour février 2024. « Comme en 2022 lors des élections locales, le désormais ex-directeur de la CDC, Mame Boye Diao, se démarque du choix du président de la République, Macky Sall. Il a effectué hier, mardi 12 septembre, sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le maire de Kolda, qui dit vouloir réunifier un pays fracturé par les crises, donne rendez-vous à ses militants le 30 septembre prochain pour un meeting d’investiture », souligne le journal.

Lire l’intégralité de l’article ici

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Retour du Vaccin Pfizer : Nous sommes leurs cobayes (Géopolitique-Profonde)

Si vous pensiez que les vaccins sont loin derrière vous, attendez de voir ce qu’ils préparent

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :