Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement de 1170 employés au sein de la station service Neptune Oil est faux après vérification.

1170 emplois

Une publication attribuée aux officiels de la station-service Neptune Oil est abondamment diffusée depuis le 9 août 2023 sur les réseaux sociaux, et particulièrement dans des groupes Facebook. On la retrouve dans le groupe « JOB Stage, Infos Concours et Emploi au Cameroun » qui regroupe plus de 38 400 demandeurs d’emploi au Cameroun.

Le document qui porte l’en-tête et les signatures des responsables de Neptune Oil, annonce la vacance de 1170 postes au sein de l’entreprise pour le mois d’août 2023. Il précise que le recrutement de 608 pompistes, 412 hôtesses de vente, 50 agents d’entretien et de 100 mécaniciens sera effectué. Les diplômes requis sont le Brevet d’Études premier cycle, le CAP, le Baccalauréat ou des diplômes équivalents selon ladite annonce. Les postulants sont par ailleurs invités à soumettre leurs candidatures à une adresse mail renseignée à la fin du communiqué attribué à Neptune Oil.

Vérification

Communiqué attribué à Neptune Oil

Dans l’optique d’évaluer l’authenticité de la publication, nous avons d’abord comparé certains détails de l’annonce en question avec celles que publie fréquemment l’entreprise Neptune Oil. Nous remarquons que l’adresse mail proposée, à savoir [email protected], n’est pas celle qu’utilise Neptune Oil pour ses annonces de recrutement, notamment : [email protected].

En parcourant en profondeur le compte de l’un des principaux vecteurs de cette nouvelle, à savoir l’usager Facebook qui s’appelle “Christian Dollars”, nous nous apercevons qu’il est coutumier des publications qui peuvent être virales dans l’optique de monétiser des codes de pari en ligne. 

Publications de l’un des relai de cette nouvelle
Publications de l’un des relai de cette nouvelle

Pour davantage évaluer l’authenticité de l’information, nous avons joint par appel téléphonique Sylvain Andzongo, le Chef du Département Marketing et Communication de l’entreprise Neptune Oil. Il a clairement indiqué que Neptune Oil n’est pas à l’origine dudit document, en concluant qu’il s’agit indubitablement d’une fausse information créée par des tiers.

Sur son compte Facebook, la station-service s’est formellement désolidarisée le 29 août 2023 de l’annonce de ce recrutement de 1170 employés dans ses rangs à travers un message laconique sur son compte Facebook « Attention à ce Fake en circulation sur les réseaux sociaux. Neptune Oil SA n’est pas l’auteur de ce faux document. Ne vous faites pas arnaquer ! » , a prévenu l’entreprise en publiant le faux communiqué estampillé de la mention « Fake ».

#ctaText??#  Philosophie au Cameroun : les défis de la digitalisation   
Première mise au point de Neptune oil après la publication de ce communiqué

Alors que l’impact de ce communiqué devenait de plus en plus viral, les officiels de la station Neptune Oil ont fait une nouvelle publication ce 18 septembre 2023 pour alarmer l’opinion sur le caractère trompeur de ce communiqué que visiblement certains usagers ont pris au sérieux.

Publication de Neptune Oil sur Facebook ce 18 septembre 2023
Capture d’une réponse envoyée à une demandeuse d’emploi le 6 septembre après la soumission de sa candidature

Verdict

Après vérification, nous sommes en mesure de dire que les publications annonçant le recrutement de 1170 en 2023 à Neptune Oil SA sont fausses. Cette information est de nature à tromper de nombreux jeunes Camerounais surtout dans un pays où le taux de chômage avoisine les 30% selon des estimations publiées en 2016. Cette fausse campagne attribuée à la station service Neptune Oil est formellement punie par le Code pénal camerounais en son article 113.

Le texte dispose notamment qu’« est puni d’un emprisonnement de trois (3) mois à trois (3) ans et d’une amende de cent mille (100.000) à deux millions (2.000.000) de francs, celui qui émet ou propage des nouvelles mensongères, lorsque ces nouvelles sont susceptibles de nuire aux autorités publiques ou à la cohésion nationale ». Dans le même sens, la loi votée le 21 décembre 2010 par l’Assemblée nationale au sujet de la cybersécurité et de la cybercriminalité prévoit que les auteurs de pareilles publications soient punis d’un emprisonnement de six (06) mois à deux (02) ans et d’une amende de 5.000.000 (cinq millions) à 10.000.000 (dix millions) F CFA.

Cet article a été rédigé sous le mentorat du membre du réseau Africa Facts defyhatenow/237Check. Africa Facts est un réseau de vérificateurs de faits à travers le continent, soutenu par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Taïwan : L’élection présidentielle impactée par l’escalade des tensions sino-américaines (WSWS)

Peter Symonds Les candidats à l’élection présidentielle du 13 janvier à Taïwan ont été finalisés vendredi dernier. L’élection a pris...

Adhésion à l’UE : L’Ukraine face au veto du PM hongrois Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Budapestlundi pour tenter d’infléchir la position du premier ministre hongrois.Pour Kiev, le...

96 milliards aux enseignants : la solution qui ne soulage pas

Nouvelle Grève des enseignants - OTS : Paul Biya débloque 96 Milliards FCFA La semaine...

Etats-Unis : L’ex-président Jimmy Carter, 99 ans, assiste aux funérailles de sa femme Rosalynn

Jimmy Carter, 99 ans, est arrivé mardi aux funérailles de sa femme Rosalynn à Atlanta, une très...

Les enseignants de l’éducation de base ne décolèrent pas.

Rappel À travers une missive, ce collectif des enseignants a tenu à rappeler au...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :